Imprimer la page

Nathalie AUGER


Professeur des universités en sciences du langage à l’Université Paul Valéry - Montpellier III, Nathalie AUGER est chercheur au sein du laboratoire PRAXILING.
Responsable d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle, elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, au Canada et en Europe.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du laboratoire de recherche

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Démarche interculturelle et contextes de classes plurilingues
Conférence, Mercredis de Créteil, 20 novembre 2013

Les langues-cultures comme une ressource
Conférence, ACT-CASNAV, 17 mars 2011, Avignon

Articles en ligne

Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés
Glottopol n°11, janvier 2008

Enseignement des langues d’origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l’inclusion
Le Français aujourd’hui n°158, 2007

Les Arts du langage dans l’apprentissage de la langue
Conférence, CASNAV de l’académie de Paris, 16 mai 2006

Du dialogisme pour nommer l’autre en contexte scolaire interculturel
Colloque "Dialoguisme et nomination", Presses universitaires de Montpellier, 2003

Dimensions identitaires des participants aux interactions orales en classe : le cas d’une classe ZEP d’un collège de Perpignan
Colloque “les didactiques de l’oral”, 14 juin 2002, Montpellier

Publications


Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités
et perspectives en classe

Editions des Archives Contemporaines, octobre 2010


Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères

L’Harmattan coll. Langue et parole, mars 2009 (avec Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi)


Immigration, Ecole et didactique du français

Didier coll. Langues et didactique, janvier 2008 (avec Véronique Castellotti, Fatima Davin-Chnane et Corinne Weber)


Constructions de l’interculturel dans les manuels de langue.

Éditions modulaires européennes coll. Proximités-Didactique, 2007


Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français pour les enfants nouvellement arrivés

Cédérom, CRDP de l’académie de Montpellier, 2006


Former les professeurs de langues à l’interculturel, à la rencontre des publics

Éditions modulaires européennes coll. IRIS, 2006 (avec Vincent Louis et Ioana Belu)


-22 février 2011-



Nouveaux arrivants