Imprimer la page

Nouveaux arrivants : s’autoriser à réussir ici quand on vient d’ailleurs

Enregistrement audio de la conférence de Cécile Goï, journée de formation ACT-CASNAV Aix-Marseille, 19 avril 2012, Marseille


Dans le cadre du Plan Académique de Formation et du projet Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants, le CASNAV et ACT organisent une journée à l’attention des acteurs de l’éducation nationale, l’éducation populaire et du travail social :


S’autoriser à réussir ici quand on vient d’ailleurs
Conférence de Cécile GOÏ, linguiste, maître de conférences et directrice du département SODILANG de l’Université de Tours. Cécile GOÏ est l’auteur de « Des élèves venus d’ailleurs » (Cahiers Ville Ecole Intégration, Scéren-CNDP, 2005).



Mon histoire, ton histoire
Projection du film de Laurie FREYCHET (MPT Centre Julien/Têtes de l’Art). Un groupe de femmes d’origines comorienne, capverdienne, marocaine, algérienne, albanaise et turque apprennent à lire et écrire le français dans un centre social.


Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés
Intervention d’Agathe LOPEZ, ethnologue, à partir de l’expérience de menée avec le CASNAV de l’académie de Paris. Cette action fait partie du guide de l’accompagnement éducatif des ENA (INJEP-AFEV, 2007).



INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès du CASNAV pour les personnels de l’Education nationale (hormis celles et ceux qui ont reçu une convocation du Rectorat) et auprès d’ACT pour l’ensemble des autres acteurs.


CASNAV Aix-Marseille
31, boulevard d’Athènes 13001 Marseille
Tél : 04.91.14.13.64 - Mél : ce.casnav (@) ac-aix-marseille.fr


Approches, Cultures & Territoires (ACT)
98, rue de l’Evêché 13002 Marseille
Tél : 04.91.63.59.88 - Mél : act (@) approches.fr


-19 avril 2012-



Nouveaux arrivants





















































































Enfants du voyage / Rroms