Imprimer la page

OSER UNE PEDAGOGIE POLITIQUE ET EMANCIPATRICE

Rencontre avec Noëlle De Smet, ACT-Librairie Transit, 15 Juin 2018, Marseille

L’équipe d’ACT, le GFEN et la librairie Transit sont ravis d’accueillir Noëlle DE SMET qui a été enseignante dans le secondaire général et professionnel et permanente dans le Mouvement Socio-Pédagogique ChanGements pour l’Egalité (Bruxelles) dont elle a aussi été présidente. 

« Ces pratiques « de classe » tracent une perspective, celle de « mettre continuellement en projet d’apprendre tout un peuple qui pense encore que c’est réservé aux autres ». Ces « savoirs dominés, clandestins et méconnus », il s’agit de « les hisser avec [les dominés] au rang de connaissance, de dignité et de reconnaissance »

Ces récits dans et hors de l’école sont des questionnements : « Quelle présence, quelles inventions avec les “relégués du système” ? Quelles prises en compte des positions, conditions et consciences sociales, des stratégies identitaires, des rapports au savoir, à l’école, des sujets ? Quelle attention aux cultures, aux dominations, à l’imprévisible du désir chez chacun ? Quelle reconnaissance des traits d’origine (de pays, de migration, de classes sociales) ? Quelles exigences et quelles rigueurs pour travailler à des apprentissages variés, mais “pas sans les sujets” ? » Texte tiré de l’ouvrage de Grégory Chambat, "L’école de Barricades. Vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014, Collection N’Autre École, Éd. Libertalia, 2014.

 

Noëlle de Smet est au carrefour de l’Éducation nouvelle, de la pédagogie institutionnelle et de la psychanalyse. Elle a travaillé dans les écoles des quartiers populaires de Bruxelles et vient nous livrer ses expériences, ses engagements, ses luttes et ce qui la tient toujours debout aujourd’hui. 

Publications : (auteure, co-auteure ou coordinatrice) Au Front des classes, (2009), Désirs à prendre (2010), Lectures d’Ecoles, dans les pas de Virginio Baio (2013) (Éditions Couleurs Livres) - Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre (2013, ESF, avec Jacques Cornet,) - Avec le magasin (Histoire sociale à Bruxelles) (2013). Elle a publié dans la revue Traces de Changements (Bruxelles), Filigranes (Marseille) et dans d’autres revues, pédagogiques et psychanalytiques (France et Belgique). Elle intervient sur des questions liées à la pédagogie institutionnelle. 

 

Vendredi 15 Juin 2018 à 18H30
Librairie Transit
45 Bd de la Libération
13001 Marseille

 

Plus d’info sur les Sites

changement-egalite.be

http://gfenprovence.fr


-5 juin 2018-



Relations familles-école



















































































Ruptures / Décrochage