Accueil > Ressources

Films

Paris couleurs : de l’ « indigène » à l’immigré regard sur un imaginaire fantasmé

Catalogue de ressources pédagogiques, Fiche 60

 

Support
DVD

Résumé
Ce documentaire montre à partir d’images d’archives comment les actualités filmées, la publicité et la propagande véhiculent une perception des "indigènes" au cours du siècle dernier. La construction d’un imaginaire fantasmé a perduré et alimenté les préjugés racistes jusqu’à aujourd’hui.
Document d’accompagnement proposant découpage et structure du film ainsi que pistes pédagogiques et ressources complémentaires.

Descriptif technique
54 min noir et blanc et couleur. Livret de 27 pages

Auteurs
Pascal Blanchard
Éric Deroo

Editeur
CNDP

Date
2007

Public
Collégiens, lycéens

Disciplines
Education civique (5ème, 1ère) ; Histoire (4ème, 3ème ; 1ère) ; Philosophie ; SES ; projets transversaux

Accès
CDDP 13 (Centre départemental de documentation pédagogique des Bouches du Rhône) PYTHEAS 19 rue des Gardians BP 10405 13312 Marseille Cedex 14 Tél : 04 91 67 90 56 Fax : 04 91 67 55 00 Mail : cddp13@crdp-aix-marseille.fr Contact : Sabine Dosière (prêt)
Librairie du CRDP (achat) : 19,00 €

Retour au sommaire

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |