Imprimer la page

Paul Carpita : Marseille en cinéma

Projection, 8 avril 2018, Marseille, MHM-Image de Ville-Agam

Le musée d’Histoire de Marseille, Image de ville et l’Agam s’invitent au Mucem et présentent trois films de Paul Carpita en lien avec la thématique « Marseille en cinéma » et offrant un regard singulier et engagé sur le port de Marseille. Programmée dans le cadre de l’ évènement « Marseille en cinéma ».

Le rendez-vous des quais de Paul Carpita
Fiction – France – 1950-1953 – 75 mn
Dans le Marseille des années cinquante, sur fond de guerre d’Indochine, l’histoire d’un jeune couple confronté aux difficultés économiques et à la crise sociale qui secoue le port. Sur les quais, on décharge les blessés et les cercueils venant d’Indochine, on embarque des canons et des chars. Les grèves éclatent sur le port, durement réprimées par la police.

Le film sera précédé de deux courts métrages de Paul Carpita :

Graines au vent
Fiction – France – 1964 – 17 mn
Le petit Alain, 12 ans, incompris, rejeté par tous, fait l’école buissonnière et passe toute une journée sur le port de Marseille. Il est fasciné par ses découvertes, les paquebots en cale sèche, le travail des hommes... Nous faisons un brin de chemin en compagnie de ce gosse, intelligent, curieux, sensible. Sera-t-il, comme ces graines que le vent emporte, gaspillé ?

Adieu Jésus
Fiction – France – 1970 – 8 mn
Point de départ, un fait divers authentique : Sur le port de Marseille, la nuit de Noël, un immigré portugais sans domicile fixe dort. Pour se protéger du froid, il s’est recouvert de carton d’emballage. Un camion passe. L’homme s’appelait Jésus. Qui a tué Jésus ?

En présence de Katharina Bellan, docteure et chercheuse en études cinématographiques et histoire à l’Université d’Aix-Marseille, auteure de la thèse « Marseille filmée, images, histoire, mémoire » et de Jean-Pierre Daniel, cinéaste et collaborateur de Paul Carpita.


Dimanche 8 avril à 15h00

Auditorium du Mucem
7, Promenade Robert Laffont
13002 Marseille

Tous publics. Entrée libre dans la limite des 200 places disponibles à l’auditorium du musée.

+ d’infos sur le site du Musée d’Histoire de Marseille


-8 avril 2018-



Histoire et mémoires





























































































































































































































































Marseille la méditerranéenne































Culture et migrations