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Peuple, populaire, populisme, cultures populaires

Rencontres de la Ligue de l’Enseignement, 23 mai 2012


Deuxièmes rencontres de la Ligue de l’enseignement, le 23 mai 2012 à Paris, au CISP Ravel sur les thèmes « Peuple, populaire, populisme, cultures populaires ».


Qu’est-ce qu’un peuple ? De multiples définitions en ont été données. Aucune ne fait l’unanimité. Il est néanmoins avéré que l’essentialisme est réfuté : il n’existe aucun peuple éternel et immuable. Un mouvement comme la Ligue de l’enseignement se tournera spontanément vers les définitions qui mettent en évidence le caractère construit, historique, des identités culturelles. Ce qui ne règle pas toutes les questions. Quel est le rôle de la volonté politique ? Quel est celui des simples circonstances : géographie, démographie etc… Et celui des artistes, écrivains, musiciens (Hugo, Goethe, Tchaïkovski …) ?



Le résumé des rencontres et les intervenants en vidéo sur le site education-populaire-congres.org :


 

  • Joël Roman, philosophe, directeur de la collection Pluriel Qu’est-ce qu’un peuple ? Intervention synthétique mettant en perspective toutes les questions de la problématique.
  • Jean-Paul Martin, historien L’enseignement du peuple. Panorama historico-sociologique de l’éducation populaire. Comment celle-ci a-t-elle conçu les notions de peuple, de populaire, de culture populaire.
  • Alexandre Dorna, professeur de psychologie sociale Le populisme. Bons et mauvais usages d’un terme et d’un thème devenu à la mode.
  • Pierre Aurégan Terre humaine : une collection consacrée aux cultures populaires. Un panorama de la collection dirigée par Jean Malaurie. Avec une centaine d’ouvrages publiés en cinquante ans, elle est la collection française la plus traduite dans le monde.
  • Les contes populaires. Les contes ont pris des formes particulières qui expriment des identités spécifiques. Dans le même mouvement, ils reposent sur des fondamentaux partagés par tous les êtres humains.
  • L’univers des contes populaire. Avec Valérie de Saint-Do, rédactrice en chef de la revue Cassandre Hors Champ qui a consacré un numéro hors série aux contes dans la société actuelle.


-21 août 2012-



Enseignement de l’histoire