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Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes

Article de Maïtena Armagnague-Roucher et Jean François Bruneaud, Les Cahiers de la LCD n°2, décembre 2016

Pour son second numéro, les cahiers de la LCD interrogent le couple « Ecole et migrations » au prisme du concept de la discrimination. Ce numéro est coordonné par Maïtena Armagnague-Roucher et Jean François Bruneaud qui en co-signent l’introduction "Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes" à consulter en ligne en cliquant ici.

Résumé :
Comment tenter de comprendre la force des enjeux, entourés parfois de tensions et de débats animés, dès lors qu’il s’agit d’école ? Pourquoi les esprits s’échauffent-ils si rapidement et si vivement dès que l’éducation est associée à ce que l’école « devrait être » et « devrait faire » ? Pourquoi l’association entre discrimination et milieu scolaire est à ce point inacceptable pour l’opinion ?

Un des éléments de réponse à ces questions vient de la centralité de l’école dans la société française. Cette position centrale repose sur des fondements certes politiques et philosophiques, mais au-delà de ceux-ci, elle est, dans notre pays, totalement enchevêtrée au système économique de distribution des places dans la division du travail. En conséquence, cette position encourage chacun à structurer un raisonnement moral autour de ce que devrait être la « bonne école », dans la mesure où elle concerne tout le monde et produit, de la part de tous, un jugement et une exigence – à son encontre. Ceci rend le débat relatif à l’école quasi universel et fait que chacun peut y trouver/retrouver un peu de soi, de ce qu’il a vécu, ce qu’il a subi ou ce dont il a bénéficié.


Lire l’article en version intégrale en ligne en cliquant ici

« Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes », Maïtena Armagnague, Jean-François Bruneaud, Les cahiers de la LCD , Harmattan, 2016, Ecole, Migrations et discriminations, pp.11-19.

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