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Rapports

Pour une école riche de tous ses élèves

Rapport, Conseil Supérieur de l’Education, Québec, 2017

Depuis 50 ans, les efforts publics ont permis d’améliorer l’accessibilité de l’éducation ainsi que la qualité des services éducatifs offerts. Autrefois élitiste, l’école accueille à présent, à quelques exceptions près, tous les enfants d’une génération jusqu’à l’âge de 16 ans. Les progrès réalisés en matière de scolarisation placent aujourd’hui le Québec parmi les sociétés les plus avancées sur le plan de la performance du système d’éducation. Néanmoins, un objectif reste inachevé, celui de conduire tous les élèves vers la réussite en permettant à chacun de développer son plein potentiel.

En 2010, le Conseil supérieur de l’éducation s’est penché sur la capacité du système d’éducation à assurer la réussite du plus grand nombre et à permettre la réalisation du plein potentiel de chacun (équité) en maintenant des exigences élevées à tous les ordres et les secteurs d’enseignement (performance). À l’issue de cette analyse, le Conseil était d’avis qu’il fallait continuer à engager les efforts nécessaires pour lever les obstacles qui subsistent en ce qui concerne l’accès à l’éducation et l’accès à la réussite, pour des raisons liées tant aux défis que posent les tendances sociales actuelles et anticipées qu’aux valeurs de justice sociale et d’équité de la société québécoise (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2010a).

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Pour une école riche de tous ses élèves
S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Rapport du Conseil supérieur de l’Education, adressé au Ministre de l’Education, du Loisir et du Sport

Octobre 2017, Québec

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