Accueil > Ressources

Revues

Pourquoi on apprend. Ça te regarde !?

TRACeS de ChanGements n° 200, Cgé, avril 2011

Un nouveau look pour TRACeS, mais toujours un engagement fort pour la réussite de tous. Dans ce n°, des regards neufs et approfondis sur ce qui fait moteur, ou frein, ou désir, dans l’acte d’apprendre. Avant de foncer dans les comment apprendre, on oublie souvent de se poser la question : « Oui, mais pourquoi ? ». Une question au centre, qui marie toujours histoire individuelle et collective.

Présentation, édito et bon de commande sur le site de CGé

Édito

Dossier : Pourquoi on apprend

- Motoriser… M’autoriser
De l’huile sur les mains et des mots dans la tête pour apprendre les résistances. (Dino CALA)
- D’enfant à élève
Une classe d’accueil en maternelle, comme si on y était, à apprendre l’école et son pourquoi. (Jocelyne COPPIN)
- Pour Mourad et les autres
Un enfant questionne par sa présence inhabituelle. Les enseignants répondent en se posant des questions et en devenant équipe. (Jocelyne COPPIN)
- Quand on est empêché d’aller à l’école
Baliser des chemins pour rencontrer et susciter des raisons d’apprendre chez des jeunes en institution psychiatrique. (Michèle NAPLES)
- Partager son trousseau
Apprendre du nouveau, encore et toujours, pour voir palpiter de nouvelles maitrises. (Alain DESMARETS)
- Pour le bonheur des exigences - Créer un requiem avec 250 enfants pour vibrer, grandir, faire du beau. (Julie CHEMIN)
- Même les ânes ont soif de quelque chose
La motivation n’est pas une attitude générale, elle est mouvante et se décline en de nombreuses dimensions. (Benoît GALAND)
- Sacs et ressacs
Une histoire de sac avec lequel et dans lequel une élève et son professeur partent en voyage et allument des feux. (Noëlle DE SMET et Virginio BAIO)
- Quand les langues s’en mêlent
Dans l’apprendre, tout est question de position et de changement de position. (Ekram EL BOUBSI)
- Pour accrocher les élèves
Un cours de méthode de travail explore les pourquoi ça coince quand on apprend pas. (Donatienne FOUREZ et Nathalie MARTIN)
- (ne pas) Apprendre le métier
Apprendre quel rôle on joue comme enseignants dans une société inégale. (Jacques CORNET)
- L’essence des moteurs
Des enfants institués auteurs, pour aller ensemble vers la culture. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)

Articles uniquement sur le site

- Pour les conduire à leur hauteur
Le travail en classe selon Freinet : les enfants se (re)mettent à apprendre. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)
- La valise à trouvailles
Récolter tous les signes qui feront clés vers les mondes les plus verrouillés d’enfants autistes. (Françoise DE WACHTER)
- Apprendre pour être au monde
Faire des pas pour passer de « hurler au monde sa souffrance » à « se construire ». (Michèle NAPLES)

Rubriques

- SAGA, Une école des arts et de la beauté
La tolérance et l’intolérance revues par des élèves en habillement, coiffure, esthétique et décoration, ça décoiffe ! (Myriam JARDON)

- PIGEONS, Mange ta soupe !
Trop d’élèves « ne sont pas fait pour » l’école. Ils posent la question lancinante de pour qui est faite l’école. (Pierre WAAUB)

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |