Accueil > Ressources

Livres

Projet d’habitation à l’Estaque

Livre d’Olivier CALVARESE, Ecole nationale d’architecture de Marseille-Luminy

 

Titre : Projet d’habitation à l’Estaque

Support : imprimé

Resumé : Aujourd’hui les réglements d’urbanisme et les soucis d’économie génèrent des habitations de qualité douteuse. Ce projet développe un habitat qui se confronte au site et le qualifie. Le mémoire retrace chronologiquement le processus de conception du projet. L’idée de la grotte creusée dans la montagne et tournée vers la mer illustre l’intention du projet. C’est dans une pensée constructive que la voûte en plan est retournée pour s’adosser à la montagne et prolonge les forces dans des murs refends. Le projet met en place un dispositif de génie civil dans la lignée des ouvrages qui caractérisent le site. La lumière est étudiée à l’aide de maquettes prises en photos dans la deuxième partie du mémoire

Thèmes : projet d’urbanisme

Lieux : 16ème (Estaque)

Descriptif technique : 109 p

Auteur(s) : Olivier CALVARESE

Editeur(s) : Ecole nationale d’architecture de Marseille-Luminy

Localisation : Ecole nationale d’architecture de Marseille-Luminy

Accès : Consultation sur place

Rendez-vous d'ACT

L’Histoire sans clichés ni fantasmes

Projection-rencontre-débat, ACT, 21 mars 2019, Marseille à suivre

Politique du logement : ségrégations sociales et ethniques

Projection-rencontre-débat, ACT - Centre social du Grand St Antoine , 23 mars 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine

Programmation culturelle du réseau associatif marseillais, 18 au 24 mars 2019, Marseille à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Ressources

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre
Contre un affaiblissement des droits et libertés fondamentales à suivre

Mise à jour : vendredi 22 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |