Accueil > Ressources

Formations

Que faire de la diversité langagière à l’école ? Pratiques, enjeux et défis

Compte-rendu de formation, Centre Alain Savary/ENS, 8-10 avril 2013

Comment construire une culture langagière commune qui prenne en compte la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ? Dans quels buts, à quelles conditions et selon quelles modalités ? À partir d’une large palette d’exemples de contextes, de pratiques professionnelles et de propositions didactiques, il s’agira d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières. Cet examen conduira, d’une part, à mieux cerner le rôle dévolu aux langues et au langage à l’École dans la construction des différences, voire dans la production d’inégalités sociales et / ou scolaires et, d’autre part, d’envisager des pistes d’action pour que l’École contribue à réduire ces inégalités. Les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.

Programme :

• La diversité au fondement d’une culture langagière commune. Les approches plurielles des langues et des cultures - Jean-François de Pietro, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de Neuchâtel, Suisse ; puis discussion.

• Langue(s) de socialisation, langue(s) de scolarisation dans des contextes scolaires contrastés - Table ronde animée par Nathalie Blanc, IUFM de Lyon, université Lyon 1, avec Emmanuelle Gauthier et Jyoti Garin de l’école internationale PACA à Manosque ; des membres du réseau ECLAIR du quartier de La Duchère à Lyon, Keira Chekaoui, responsable du lieu accueil parents du collège Victor Schœlcher à Lyon et Lucie Mirabello, enseignante liaison école-collège jusqu’en juin 2012 ; Geneviève Kohl, CPE, lycée professionnel Marc Seguin à Vénissieux.

• Diversité langagière ; exigences implicites en littératie et inégalités - Elisabeth Bautier, université Paris 8, équipe ESCOL (Éducation, scolarisation)

Articles :

1. Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d’apprentissage.

2. Mobilisation de soi, exigences langagières scolaires et processus de différenciation.

3. Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique : analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l’école.

Écouter les interventions sur le site de l’ENS Lyon.

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |