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Quelle mixité sociale à l’école ?

Rencontre-débat avec Choukri Ben Ayed, ACT - Centre social Frais-Vallon, 21 mai 2015, Marseille

La mixité sociale à l’école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsque l’on connaît les préjudices associés à l’accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l’autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires.
Choukri Ben Ayed analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d’actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l’opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté.

Jeudi 21 mai 2015 à 18h30
Centre social Frais-Vallon
Bât. N, 53 avenue de Frais-Vallon 13013 Marseille


Choukri BEN AYED est sociologue, enseignant à l’Université de Limoges et chercheur au GRESCO.
Il est notamment l’auteur de La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives (Armand Colin, 2015) et L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? (Armand Colin, 2010), ainsi que différents articles disponibles en ligne.
Il a déjà été l’invité d’ACT en 2011 et 2013.


-21 mai 2015-



École et Territoires






































































Discrimination / Inégalités