Accueil > Ressources

Rapports

Quelle place de l’éducation populaire aujourd’hui dans le développement d’une conscience politique et d’une participation active des habitants ?

Enquête, Agora Peuple et Culture, 2008

Il s’agissait à travers cette enquête de répondre aux questions suivantes : qu’en est-il aujourd’hui, pour les acteurs présents dans l’agglomération grenobloise, de leur appartenance au mouvement pluriel de l’éducation populaire, entendue ici dans ses fondamentaux, ses référents, ses pratiques et ses fonctionnements : l’éducation populaire grenobloise contribue-t-elle à l’éducation des citoyens au politique ? Au développement du débat local ? À la formation de futurs militants et professionnels de la vie associative  ? Nous avons souhaité les interroger soit à partir de la place des associations d’éducation populaire, soit à partir des questions concernant la « démocratie participative ».

L’étude en téléchargement sur le site Alpes solidaires

Préambule
Introduction

1ere partie - Origines de la pratique associative dans le champ de l’éducation populaire : entre logique de l’action et valeurs de référence
1.1- aux origines du projet
1.2- entre expérimentation et courants d’idées affirmés
1.3- l’éducation populaire à l’épreuve de la pratique

2e partie - démocratie participative : représentations et pratiques
2.1- la démocratie participative : entre idéal citoyen et instrumentalisation
2.2- l’association comme principal cadre d’exercice participatif
2.3- quel lien au politique ?

3e partie - l’éducation populaire aujourd’hui en questions, à travers les questions de participation
1.1- partir de la pratique… vers la transformation sociale ?
1.2- l’éducation populaire sous toutes ses formes : un maillon d’une participation active, un rôle vital dans notre démocratie.
1.3- Associations émergentes versus éducation populaire instituée ? questions actuelles

Conclusion : quels espaces de transformation pour l’éducation populaire ?

Rendez-vous d'ACT

Quartiers populaires : de la fiction à la réalité

Rencontre nationale, 7 et 8 décembre 2018, Toulouse, Inter-réseau Histoire Mémoire à suivre

Exposer les Autres ? Héritages coloniaux et défis contemporains - Benoît de l’Estoile

Conférence ACT, mercredi 19 décembre 2018, Marseille, Musée d’histoire de Marseille à suivre

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

Rencontre transnationale les 14, 15 et 16 Décembre 2018, Marseille, ACT. à suivre

Autres actualités

Migrant’ scène Marseille

Festival, du 08 au 16 décembre 2018, Marseille, Cimade. à suivre

La marseillaise et caetera

Théâtre, 14 et 15 décembre 2018, Marseille, Manifeste Rien à suivre

Indignados

Projection-Débat, 14 décembre 2018, Marseille, Solidaires à suivre

Retour de mission MSF : la psychiatrie en zone de guerre

Rencontre-débat, 14 décembre 2018, Médecins sans frontières (MSF) & Bibliothèque l’Alcazar, Marseille à suivre

On part ou pas ?

Création, 15 décembre 2018, Théâtre de la mer, Marseille à suivre

N° 187

Création, du 17 au 20 décembre, Aix-en-Provence, Compagnie Mémoires vives à suivre

Un paese di Calabria

Ciné débat, 18 décembre 2018, les amis du monde diplomatique, Veynes à suivre

A nos morts

Hip-Hop et théâtre urbain, 21 décembre 2018, Marseille, ASTRONEF à suivre

Ressources

Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? Féminin / Masculin : mythes et idéologies de la préhistoire aux jouets à suivre
Justice pour toutes. La police et la justice face aux violences faites aux femmes à suivre
Comment faire comprendre son histoire ?... Les réfugiés dans les services de santé à suivre
Guide de survie en milieu sexiste à suivre
Education populaire et animation à l’épreuve des discriminations à suivre

Mise à jour : mercredi 12 décembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |