Accueil > Ressources

Rapports

Quelle place de l’éducation populaire aujourd’hui dans le développement d’une conscience politique et d’une participation active des habitants ?

Enquête, Agora Peuple et Culture, 2008

Il s’agissait à travers cette enquête de répondre aux questions suivantes : qu’en est-il aujourd’hui, pour les acteurs présents dans l’agglomération grenobloise, de leur appartenance au mouvement pluriel de l’éducation populaire, entendue ici dans ses fondamentaux, ses référents, ses pratiques et ses fonctionnements : l’éducation populaire grenobloise contribue-t-elle à l’éducation des citoyens au politique ? Au développement du débat local ? À la formation de futurs militants et professionnels de la vie associative  ? Nous avons souhaité les interroger soit à partir de la place des associations d’éducation populaire, soit à partir des questions concernant la « démocratie participative ».

L’étude en téléchargement sur le site Alpes solidaires

Préambule
Introduction

1ere partie - Origines de la pratique associative dans le champ de l’éducation populaire : entre logique de l’action et valeurs de référence
1.1- aux origines du projet
1.2- entre expérimentation et courants d’idées affirmés
1.3- l’éducation populaire à l’épreuve de la pratique

2e partie - démocratie participative : représentations et pratiques
2.1- la démocratie participative : entre idéal citoyen et instrumentalisation
2.2- l’association comme principal cadre d’exercice participatif
2.3- quel lien au politique ?

3e partie - l’éducation populaire aujourd’hui en questions, à travers les questions de participation
1.1- partir de la pratique… vers la transformation sociale ?
1.2- l’éducation populaire sous toutes ses formes : un maillon d’une participation active, un rôle vital dans notre démocratie.
1.3- Associations émergentes versus éducation populaire instituée ? questions actuelles

Conclusion : quels espaces de transformation pour l’éducation populaire ?

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |