Accueil > Ressources

Autres

Questions vives dans la classe

Appel à contributions des Cahiers pédagogiques

« Nous préparons un dossier sur les questions « sensibles », (socialement et/ou existentiellement vives) :
- celles qui sont liées à des conflits de valeurs entre élèves, entre élève et enseignant, entre les élèves et l’institution (par exemple, tout ce qui touche au racisme, au sexisme, à l’homophobie) et celles qui sont liées à des sujets habituellement tabous dans l’école (politique, religion, mort...)
- celles qui peuvent surgir lors de certains enseignements (exemple : théories de l’évolution, histoire de la colonisation, causes du chômage, etc). Normalement, les enseignants des disciplines concernées sont formés à anticiper ces problèmes et à les traiter didactiquement : est-ce toujours le cas ? La formation peut-elle prendre en compte ce genre de difficulté, le fait-elle ?
(…)
Ces questions interrogent la gestion de classe, la place donnée à l’élève, ainsi que la frontière désormais poreuse entre ce qui est dans l’école et ce qui est hors l’école.

Pour ce dossier, nous souhaitons :
- des témoignages sur la façon de réagir (à chaud, à froid ultérieurement...) quand des incidents se produisent
- des témoignages et analyses sur la façon dont une politique d’établissement travaille ces questions
- des témoignages et analyses sur la façon dont la formation initiale et continue arme les enseignants à traiter ces questions sensibles. »

Appel à conributions détaillé et contacts sur le site des Cahiers pédagogiques

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |