Accueil > Ressources

Autres

Questions vives dans la classe

Appel à contributions des Cahiers pédagogiques

« Nous préparons un dossier sur les questions « sensibles », (socialement et/ou existentiellement vives) :
- celles qui sont liées à des conflits de valeurs entre élèves, entre élève et enseignant, entre les élèves et l’institution (par exemple, tout ce qui touche au racisme, au sexisme, à l’homophobie) et celles qui sont liées à des sujets habituellement tabous dans l’école (politique, religion, mort...)
- celles qui peuvent surgir lors de certains enseignements (exemple : théories de l’évolution, histoire de la colonisation, causes du chômage, etc). Normalement, les enseignants des disciplines concernées sont formés à anticiper ces problèmes et à les traiter didactiquement : est-ce toujours le cas ? La formation peut-elle prendre en compte ce genre de difficulté, le fait-elle ?
(…)
Ces questions interrogent la gestion de classe, la place donnée à l’élève, ainsi que la frontière désormais poreuse entre ce qui est dans l’école et ce qui est hors l’école.

Pour ce dossier, nous souhaitons :
- des témoignages sur la façon de réagir (à chaud, à froid ultérieurement...) quand des incidents se produisent
- des témoignages et analyses sur la façon dont une politique d’établissement travaille ces questions
- des témoignages et analyses sur la façon dont la formation initiale et continue arme les enseignants à traiter ces questions sensibles. »

Appel à conributions détaillé et contacts sur le site des Cahiers pédagogiques

 

Rendez-vous d'ACT

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

2ème rencontre transnationale du 26 au 28 Février 2019, Bruxelles, Changement pour l’égalité à suivre

Autres actualités

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Ressources

Migrants et accès à la Ville à suivre
L’éducation a-t-elle un genre ? à suivre
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures à suivre
Décentrer Déconstruire Décoloniser à suivre
"Je redonne la voix à ces artistes qui n’étaient destinés qu’à chuchoter" à suivre

Mise à jour : jeudi 14 février 2019 | Mentions légales | Plan du site |