Imprimer la page

Racismes d’hier et d’aujourd’hui

Enregistrement audio de la table ronde avec Jocelyne Streiff-Fénart, Laurent Dornel et Vincent Geisser, ACT-AD13, 14 avril 2011, Marseille


 Le cycle MARSEILLE LA MEDITERRANEENNE se conclut de manière exceptionnelle avec cette table ronde suivie d’un spectacle gratuit en début de soirée.
Tout d’abord une rencontre interdisciplinaire sur les enjeux actuels en matière de migrations. Une réflexion sur les représentations de l’autre forgées dans le temps long : représentations aux effets très perceptibles quand la question de la coexistence religieuse se pose comme aujourd’hui avec acuité...


Jeudi 14 avril 2011 de 14h00 à 17h00
Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales
18-20, rue Mirès 13003 Marseille
Tram station Euromed Arenc / Métro station Désirée Clary



Jocelyne STREIFF-FENART est sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice de l’URMIS (Unité de Recherches Migrations Société). Elle a notamment publié « Théories de l’ethnicité » (PUF 1995, réédition 2008)


Laurent DORNEL est historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et chercheur au sein de l’équipe ITEM (Identités Territoires Expressions Mobilités). Il a notamment publié « La France hostile. Socio-histoire de la xénophobie en France, 1870-1914 » (Hachette, 2004)


Vincent GEISSER est sociologue et politologue, chargé de recherche au CNRS / IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman). Il a notamment publié « La nouvelle islamophobie » (La Découverte, 2003)


Table ronde animée par Sabrina KASSA, journaliste de Regards.


Ensuite à 19h un concert de CHIN-NA-NA-POUN avec Patrick Vaillant (mandoline), Daniel Malavergne (tuba) et Manu Théron (voix).



 


-14 mars 2011-



Marseille la méditerranéenne
































Histoire en PACA, migrations et territoires








































































































































Racisme / Xénophobie