Accueil > Ressources

Revues

Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales

Revue en ligne Éducation et francophonie, Volume XXXVI, numéro 1, printemps 2008

En ce début du 21e siècle, la question des rapports entre groupes ethniques définis par leur origine commune ou diverses différences culturelles, linguistiques ou religieuses s’impose plus que jamais, notamment au sein des sociétés occidentales. (…)
Le numéro thématique proposé vise à présenter les réflexions et les travaux de plus de 25 experts canadiens ou internationaux, qui nous paraissent susceptibles d’éclairer deux questions théoriques et pratiques communes :
• l’impact des déterminismes sociaux sur les interventions éducatives en milieu pluriethnique et les résistances qu’elles suscitent ;
• l’apport potentiel du monde de l’éducation à la production et à la réduction des inégalités interethniques et des frontières identitaires.

Ces contributions – toutes disponibles en ligne - sont réparties en trois sections :
• La dimension linguistique des enjeux interculturels
• Culture, socialisation, curriculum
• Inclusion, égalité des chances, réussite scolaire

Numéro complet et articles en téléchargement sur le site de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

Sommaire

  • Les relations entre communautés linguistiques en contexte scolaire et communautaire : regards croisés sur Montréal et Bruxelles
  • Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada
  • La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue
  • L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula
  • La prise en compte de la diversité religieuse dans l’enseignement scolaire en France et au Québec
  • L’éducation à la citoyenneté dans des contextes de division : les défis au Québec et en Irlande du Nord
  • Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne
  • Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan
  • Les relations école - familles immigrées au Québec et en Catalogne
  • La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture ?
  • La « valeur ajoutée » de l’éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

Mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |