Accueil > Ressources

Revues

Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales

Revue en ligne Éducation et francophonie, Volume XXXVI, numéro 1, printemps 2008

En ce début du 21e siècle, la question des rapports entre groupes ethniques définis par leur origine commune ou diverses différences culturelles, linguistiques ou religieuses s’impose plus que jamais, notamment au sein des sociétés occidentales. (…)
Le numéro thématique proposé vise à présenter les réflexions et les travaux de plus de 25 experts canadiens ou internationaux, qui nous paraissent susceptibles d’éclairer deux questions théoriques et pratiques communes :
• l’impact des déterminismes sociaux sur les interventions éducatives en milieu pluriethnique et les résistances qu’elles suscitent ;
• l’apport potentiel du monde de l’éducation à la production et à la réduction des inégalités interethniques et des frontières identitaires.

Ces contributions – toutes disponibles en ligne - sont réparties en trois sections :
• La dimension linguistique des enjeux interculturels
• Culture, socialisation, curriculum
• Inclusion, égalité des chances, réussite scolaire

Numéro complet et articles en téléchargement sur le site de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

Sommaire

  • Les relations entre communautés linguistiques en contexte scolaire et communautaire : regards croisés sur Montréal et Bruxelles
  • Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada
  • La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’Éveil aux langues à l’éducation plurilingue
  • L’enseignement au Québec et en France des questions controversées en histoire : tensions entre politique du passé et politique de la reconnaissance dans les curricula
  • La prise en compte de la diversité religieuse dans l’enseignement scolaire en France et au Québec
  • L’éducation à la citoyenneté dans des contextes de division : les défis au Québec et en Irlande du Nord
  • Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne
  • Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan
  • Les relations école - familles immigrées au Québec et en Catalogne
  • La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture ?
  • La « valeur ajoutée » de l’éducation antiraciste : conceptualisation et mise en oeuvre au Québec et en Ontario

 

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre
Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique à suivre
Capital social en migration à suivre

Mise à jour : jeudi 16 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |