Accueil > Ressources

Revues

Relations Famille - Ecole : peut mieux faire

L’Ecole des Parents n°567, oct-nov 2007

Pour l’année 2006, le rapport du médiateur de l’Éducation nationale fait état de 6000 réclamations adressées à son service et aux médiateurs académiques, dont plus de la moitié concernent des conflits entre les usagers et l’institution scolaire. En forte augmentation, ces conflits dénotent la perte de confiance entre ceux que l’on est prompt à qualifier de « consommateurs de l’école » et les enseignants. Inquiets pour l’avenir de leur enfant, les parents veulent être respectés, consultés, entendus, informés, impliqués. Peut-on leur reprocher ? Les enseignants n’ont pas toujours la formation nécessaire pour remettre en cause leur pratique, négocier avec les familles et sortir de leur rôle de pourvoyeurs de connaissances pour devenir des médiateurs.

Présentation du numéro
sur le site de l’Ecole des Parents et des Educateurs

Articles en texte intégral

Méfiance. Malaise réciproque, incompréhension, parents jugés trop impliqués ou au contraire démissionnaires, les relations restent tendues entre l’école et les familles
Eclairage sur les études de la sociologue Agnès Van Zanten et des chercheurs Daniel Verba et Patrick Rayou.
La place des enfants
Entretien avec François Dubet, professeur de sociologie à Bordeaux
Quelle Ecole ? La référence au service public et à l’intérêt général s’effrite. L’école devient de plus en plus une valeur marchande à évaluer
Point de vue - Jacqueline Costa-Lascoux, présidente de la Fnepe
Approches transculturelles - Les stratégies d’évitement de certaines familles immigrées
Extrait de l’article de J. Barou

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |