Imprimer la page

Rencontre avec Gayatri Chakravorty Spivak

Rencontre et conférence, CIDFF - Perspectives plurielles, 26 mai 2014, Marseille

Gayatri Chakravorty Spivak est professeure au département d’anglais et de littérature comparée à l’université de Columbia (New York) et membre fondatrice de l’Institut de littératures et sociétés comparées. Née en 1942 à Calcutta, elle traduit Derrida en anglais en 1976 et continue à publier ses propres textes.

Rencontre-atelier Tapis roulant
Lundi 26 mai 2014 de 14h15 à 16h15

Maison pour tous de la Belle de Mai
1, boulevard Boyer - Marseille 3e

Pour Gayatri Chakravorty Spivak il est primoridal de prendre en considération à égalité toutes les langues. En sa présence, le Tapis volant avec ses centaines de cartes à jouer géantes bilingues vous invite à parler, écouter, traduire et discuter dans toutes les langues d’ici...

Complicités
Conférence et discussion avec Gayatri Chakravorty Spivak
Lundi 26 mai 2014 à 18h45

Maison de la Région
61, la Canebière - Marseille 1er

Gayatri C. Spivak présentera son analyse de la subalternité et son ancrage dans la pensée féministe et postcoloniale. Travailler la subalternité, c’est travailler à ce que les subalternes puissent prendre voix pour déjouer le discours patriarcal et colonial qui condamne au mutisme. Il s’agira alors de discuter comment cette notion peut prendre corps dans nos pratiques :

« Il ne s’agit pas simplement, je le vois bien maintenant, de s’efforcer d’entendre et de comprendre la subalternité ; il s’agit vraiment de gagner le droit, qui requiert beaucoup d’efforts, d’être dans la normalité subalterne de façon à pouvoir intervenir en elle et vous y faire entendre. Tel est le défi face à ce que fait la société civile internationale – agiter son gourdin. » (Spivak, Nationalisme et imagination, 2010)

Télécharger le programme.


-26 mai 2014-