Accueil > Ressources

Revues

Réussite éducative en PACA n°4

Lettre régionale n°4, ACT et CRPV-PACA, juillet-septembre 2014


Cette publication trimestrielle se veut un outil commun aux acteurs de l’éducation prioritaire et de la réussite éducative dans les nombreux quartiers populaires de la région.

L’éducation ne s’arrête pas avec la fin de l’année scolaire, aussi dans ce quatrième numéro, Approches Cultures & Territoires (ACT) et le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV-PACA) ont réuni informations, supports documentaires et témoignage pour bien passer l’été et préparer la rentrée.

Document en téléchargement (4 pages, pdf)


Edito

Actualité institutionnelle

  • réforme de la Politique de la Ville et nouvelle cartographie prioritaire
  • école ouverte
  • circulaire de rentrée 2014/2015 dans l’éducation prioritaire
  • liste des établissements scolaires en REP+, ECLAIR et RRS
  • feuille de route aux associations
  • les chiffres-clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux.

Ressources thématiques

  • réussite éducative : entretien avec Jacqueline Costa-Lascoux « Où est passée la réussite éducative après le remaniement ministériel ? » ; dossier de l’IFÉ « Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation » ; intervention de Jacques Bernardin ; ouvrage collectif « le plaisir d’apprendre » sous la direction de Philippe Meirieu ; vidéo d’une conférence d’Agnès Van Zanten « Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants ».
  • territoires  : Intervention vidéo de Didier Lapeyronnie « Quelle perception les habitants des quartiers dits difficiles ont-ils de l’école ? » ; ressources et outils de formation d’ATD Quart-Monde
  • lutte contre les discriminations  :
    guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives » ; référentiel du Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école ; vidéos des films lauréats « Jeunesse pour l’égalité », article de Françoise Lorcerie.
  • accueil et intégration : intervention de Marie-Odile Maire-Sandoz ; guide sous la direction de Philippe Hambye et Anne Sophie Romainville « Maitrise du français et intégration. Des idées reçues, revues et corrigées » ; reuve Diversité VEI n°176 « Langues des élèves, langue(s) de l’école » ; livre de Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi.
  • décrochage scolaire :
    rapport de recherche du centre Alain-Savary, compte-rendu des journées d’étude « Culture écrite et prévention du décrochage » ; note documentaire « Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire » ; étude coordonnée par Benoit Roosens.
  • participation / pouvoir d’agir :
    revue Pouvoirs locaux n°100 « Désir de participations : la dynamique des territoires » ; podcast de la conférence d’ Hélène Balazard « Education populaire et nouvel agir démocratique : l’enpowerment ».

Témoignage de Florent Briard, principal du collège Anselme Mathieu, Avignon.

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |