Accueil > Ressources

Revues

Réussite éducative en PACA n°4

Lettre régionale n°4, ACT et CRPV-PACA, juillet-septembre 2014


Cette publication trimestrielle se veut un outil commun aux acteurs de l’éducation prioritaire et de la réussite éducative dans les nombreux quartiers populaires de la région.

L’éducation ne s’arrête pas avec la fin de l’année scolaire, aussi dans ce quatrième numéro, Approches Cultures & Territoires (ACT) et le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV-PACA) ont réuni informations, supports documentaires et témoignage pour bien passer l’été et préparer la rentrée.

Document en téléchargement (4 pages, pdf)


Edito

Actualité institutionnelle

  • réforme de la Politique de la Ville et nouvelle cartographie prioritaire
  • école ouverte
  • circulaire de rentrée 2014/2015 dans l’éducation prioritaire
  • liste des établissements scolaires en REP+, ECLAIR et RRS
  • feuille de route aux associations
  • les chiffres-clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux.

Ressources thématiques

  • réussite éducative : entretien avec Jacqueline Costa-Lascoux « Où est passée la réussite éducative après le remaniement ministériel ? » ; dossier de l’IFÉ « Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation » ; intervention de Jacques Bernardin ; ouvrage collectif « le plaisir d’apprendre » sous la direction de Philippe Meirieu ; vidéo d’une conférence d’Agnès Van Zanten « Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants ».
  • territoires  : Intervention vidéo de Didier Lapeyronnie « Quelle perception les habitants des quartiers dits difficiles ont-ils de l’école ? » ; ressources et outils de formation d’ATD Quart-Monde
  • lutte contre les discriminations  :
    guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives » ; référentiel du Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école ; vidéos des films lauréats « Jeunesse pour l’égalité », article de Françoise Lorcerie.
  • accueil et intégration : intervention de Marie-Odile Maire-Sandoz ; guide sous la direction de Philippe Hambye et Anne Sophie Romainville « Maitrise du français et intégration. Des idées reçues, revues et corrigées » ; reuve Diversité VEI n°176 « Langues des élèves, langue(s) de l’école » ; livre de Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi.
  • décrochage scolaire :
    rapport de recherche du centre Alain-Savary, compte-rendu des journées d’étude « Culture écrite et prévention du décrochage » ; note documentaire « Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire » ; étude coordonnée par Benoit Roosens.
  • participation / pouvoir d’agir :
    revue Pouvoirs locaux n°100 « Désir de participations : la dynamique des territoires » ; podcast de la conférence d’ Hélène Balazard « Education populaire et nouvel agir démocratique : l’enpowerment ».

Témoignage de Florent Briard, principal du collège Anselme Mathieu, Avignon.

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |