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Réussite éducative en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lettre régionale n°6, ACT, janvier-mars 2015

Dans ce ce nouveau numéro, des informations et ressources qui préfigurent la rentrée de septembre 2015 dans de nombreux secteurs (contrats de ville, éducation prioritaire, projets éducatifs territoriaux, ...).

Document en téléchargement (4 pages, pdf)


Au sommaire :

Edito

Actualité institutionnelle

 • intégration des enjeux d’éducation au sein des contrats de ville
 • l’éducation prioritaire dans l’académie Aix-Marseille à la rentrée 2015
 • l’éducation prioritaire dans l’académie de Nice à la rentrée 2015
 • Projets éducatifs territoriaux
 • Assises pour les valeurs de la République dans les académies d’Aix-Marseille et de Nice
 • Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire

Témoignage d’Aurélie Moulin, professeur d’histoire-géographie au Collège Édouard Manet, Marseille

Ressources thématiques

 • réussite éducative : cahiers d’E&D « Peut-on encore parler d’éducation prioritaire ? » ; Vidéo et texte d’Eric Favey « Interrogeons la nature démocratique de l’éducation » ; ouvrage de Claude Lessard et Anylène Carpentier « Politiques éducatives : la mise en oeuvre » ; étude du CNFPT « La compétence périscolaire et les impacts de la réforme des rythmes scolaires sur les agents et les métiers territoriaux »
 • territoires et public : ouvrage de Choukri Ben Ayed « La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives » ; dossier du Café pédagogique « Mixité sociale ou ségrégation scolaire ? » ; note du CNESCO « École, immigration et mixités sociale et ethnique » ; revue Diversité « Les Ultramarins. Ici et là-bas » ; vidéo de John-Paul Lepers « Immigration et délinquance. La fabrique des préjugés »
 • laïcité et lutte contre les discriminations : article de Pierre Merle « Faut-il refonder la laïcité scolaire ? » ; tribune de Saïd Bouamama « La prise en otage des enseignants ou l’instrumentalisation de l’école publique » ; recueil de témoignages « L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes » ; compte-rendu des ateliers du CR•DSU « Les discriminations dans le champ socio-éducatif, connaître les réalités, transformer les pratiques » ; ouvrage de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa « La laïcité au risque de l’Autre »
 • décrochage scolaire : compte rendu de la formation du Centre Alain Savary « Le décrochage en question »
 •participation / pouvoir d’’agir : ouvrage de Michael Tomasello « Pourquoi nous coopérons » ; dossier de veille de l’IFÉ « Coéducation : quelle place pour les parents ? » ; dossier d’ATTAC « Les biens communs » ; revue Le Nouvel Educateur « Les parents à l’école » ; vidéo sur le Réseau International Education et Diversité à Marseille
 • accueil et intégration : dossier de ressources « Implication des parents dans l’éducation plurilingue et interculturelle » ; enregistrements, vidéos et diaporamas de la formation duCentre Alain Savary « Devenir élève francophone plurilingue » ; note de l’INSEE « Les immigrés récemment arrivés en France ».


-31 mars 2015-



Nouveaux arrivants


















































































Relations familles-école







































































École et Territoires












































Discrimination / Inégalités










































































































































Ruptures / Décrochage