Imprimer la page

Se questionner sur l’école ...

Création, enquête-performance, conférence-gesticulée et stage, la Cité Maison de théâtre – Le Pavé, 6 au 17 avril, Marseille


Je ne veux plus aller à l’école
Création partagée née dans nos ateliers

Mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 avril 2011 à 20h30, la Cité Maison de théâtre
Rien… il n’y a rien… rien que des paroles qui tournent en rond… un système éducatif qui pèse et empêche tous ses acteurs d’avoir une parole personnelle… et puis un jour, des paroles d’élèves qui nous éclairent… On découvre des pistes de réflexions… des chemins possibles…

Jusqu’ici tout va bien...
Une enquête-performance de Maude Buinoud accompagnée par Michel André

le samedi 9 avril 2011 à 20h30, la Cité Maison de théâtre
Des profs, des élèves, une comédienne... Relations croisées. Maude Buinoud investit le collège Henri Wallon, rencontre et s’entretient avec des professeurs, se place au fond de la classe et observe. En parallèle, elle mène un atelier-théâtre avec une classe de 3e dans cet établissement, pour éprouver la place d’adulte face à ces adolescents. Un journal de bord, compagnon de route, garde les traces des sourires rencontrés, des colères accumulées et des interrogations suscitées : qu’est-ce qui bloque ? où est le lien ? quelle ado j’étais ?


Une autre histoire de l’éducation
une conférence gesticulée de Franck Lepage

Vendredi 15 avril à 20h, Cartonnerie de la Friche Belle de Mai
En 1792, la Convention auditionne le rapport du marquis de Condorcet sur l’instruction publique. Qui se souvient des autres projets d’éducation, dont celui de Mirabeau, de Talleyrand, et celui de Lepeletier de St Fargeau.
A la différence de ce dernier qui organisait vraiment les conditions d’une égalité des apprentissages et des savoirs, le plan de Condorcet comporte un fort risque d’élitisme et une différenciation des citoyens par le savoir, difficulté habilement contournée par le recours ambigu au concept de méritocratie”. Deux siècles et 182 ministres plus tard, on pose toujours la question : Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?

Comment organiser les conditions d’un débat public sur l’école ?
Stage avec Franck LEPAGE et Joackim REBECCA

Samedi 16 et dimanche 17 avril (10h-17h), la Cité Maison de Théâtre
Deux jours d’atelier ouverts aux enseignants, éducateurs, parents d’élèves, et personnes impliquées autour des enjeux de l’éducation, pour s’interroger et préparer l’école que nous voudrions.



Présentation et infos pratiques sur le site de la Cité.


La Cité, Maison de Théâtre
54 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
Tél : 04 91 53 95 61


-4 avril 2011-



Discrimination / Inégalités
















































































































































































































Politique