Imprimer la page

Sexisme dans les quartiers, jeunes filles voilées ...

Enregistrement audio du débat avec Nacira Guénif, Origines contrôlées, 3 décembre 2005, Toulouse

" S’il y a bien un domaine dans lequel il est bien question d’origines contrôlées, c’est dans celui dont je vais parler aujourd’hui ce soir avec vous. C’est-à-dire celui de la sexualité, du genre et de l’immigration. A tout point de vue, c’est un thème qui a toujours exigé une forme de contrôle, et de contrôle très précisément des origines à la fois de ceux qui naissent et de ceux qui les font naître. Donc je vais retracer très rapidement avec vous un récit qui me semble-t-il commence dans la période coloniale et s’achève aujourd’hui dans la France postcoloniale.
Alors, la question de la sexualité, du genre et de l’origine des enfants de la France a toujours été une question tout à fait stratégique dans la conception nationale, du nationalisme français en fait. Et c’est pourquoi j’insiste sur ce point parce que je crois vraiment que c’est quelque chose d’essentiel. C’est pourquoi ce n’est pas du tout anecdotique de parler aujourd’hui des questions, des rapports entre filles et garçons dans les quartiers ou des rapports entre hommes et femmes dans l’immigration et dans ceux qui ont une histoire migratoire, parmi ceux qui ont une histoire migratoire. C’est une longue histoire en fait. "

Enregistrement et compte-rendu du débat sur le site de Takticollectif

Nacira GUENIF-SOUILAMAS est sociologue, maître de conférences en Sciences de l’éducation (Université Paris 13), chercheure à EXPERICE. Elle est notamment l’auteur de La république mise à nu par son immigration (La Fabrique, 2006) et Des Beurettes (Hachette Pluriel, 2003).

 


-24 février 2010-



Histoire coloniale et postcoloniale
















































































































































Discrimination

































































































































































Quartiers et périphéries



















































































































































































Femmes / Féminisme / Genre