Imprimer la page

Statistiques raciales ou racistes ? Histoire et actualité d’une controverse française

Actes audiophoniques de la rencontre-débat avec Éric Fassin, ISCRA, 17 mai 2010, Montpellier

La controverse sur les « statistiques ethniques » (ou « raciales », ou encore « de la diversité »), participe, tout comme les débats autour de la « discrimination positive », de l’émergence en France d’une « question raciale ». L’histoire récente de cette controverse montre que son objet est la définition même de la France : ce sont des représentations concurrentes de la société qui s’affrontent. L’enjeu, c’est en particulier l’articulation problématique entre cette question raciale et la question immigrée, soit entre les frontières internes et externes de la nation.
Pour comprendre l’irruption de cette controverse dans le débat public en France, et rendre raison de ses apparentes incohérences, il faut analyser tout à la fois les arguments et les acteurs mobilisés, mais aussi restituer les contextes politiques en constante évolution dans lesquels se déploient et se déplacent de manière complexe les diverses positions.
Le sociologue Éric Fassin, lui-même partie prenante de la controverse, se propose de retracer cette histoire française « à rebours de la longue durée », en abordant cette histoire à partir de son actualité.

Enregistrement sonore de la rencontre
sur le site de l’ISCRA

Présentation de l’ouvrage collectif Les nouvelles frontières de la société française (la Découverte, 2010) sur le site de l’éditeur


-24 octobre 2010-



Politique












































































































































































































































































































Migrations