Imprimer la page

Stigmatisés. Paroles de Roumains

Webdocumentaire de Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud, avril 2012


Pendant les cinq années de présidence de Nicolas Sarkozy, les étrangers ont été stigmatisés de manière grandissante. De 2007 à 2012, un lien systématique entre immigration et délinquance a été trop souvent fait, dans les discours politiques et les médias. Entre les expulsions massives de Roms, la montée du Front national et la radicalisation du discours du gouvernement Fillon (remise en cause de l’immigration légale, proposition de ficher les binationaux…), les temps sont devenus durs pour les « étrangers ».


Les deux auteurs ont suivi huit parcours d’immigrés venus vivre en France : des anciens, qui sont bien intégrés, mais aussi des nouveaux, qui cherchent encore leur place. Certains sont connus – comme l’actrice Rona Hartner ou l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu -, d’autres pas du tout. Ils racontent leur ressenti de Roumains en France, à une époque où leur nationalité est particulièrement montrée du doigt.


Leurs témoignages sont éclairés par quatre spécialistes qui apportent leur regard de sociologue, d’écrivain, d’ancien ministre ou de cardiologue.



Le webdocumentaire est en ligne sur stigmatises.com.


« Stigmatisés » est webdocumentaire participatif : en parallèle de ces huit histoires, les internautes peuvent enregistrer leur témoignage via Dailymotion, face à une webcam. Les contributions sont intégrées au webdocumentaire au fur et à mesure pour lui donner plus de force. Pour contribuer, rendez-vous sur la page du documentaire. Cliquez sur "envoyer une vidéo dans ce groupe", inscrivez-vous, choisissez "depuis un webcam", et enregistrez la vidéo.


-4 mai 2012-



Histoire de France, histoire de migrations

























































































































Roms / Gens du voyage