Imprimer la page

Tchatchade : Le parler marseillais, identités et héritages

Rencontre au Marché de l’Estaque, Didac’Ressources, 13 mai 2017, Marseille

Le langage des quartiers avec sa richesse, son foisonnement est un creuset culturel mêlant de multiples influences migratoires. Ce d’autant plus à Marseille, ville métisse emblématique, carrefour historique de migrations. Témoin d’une langue vivante en partage, le parlé fait vivre et colore le français de nouvelles syntaxes, de nouvelles expressions, de nouveaux mots.

A travers le projet numérique et multimédia Weshipédia – Le parler marseillais, identité et héritages, un groupe d’une dizaine de jeunes issus des quartiers explorent et interrogent leurs pratiques linguistiques, et leur rôle dans la co-construction d’une langue vivante commune.
L’animation de ces ateliers veut leur permettre d’être auteurs de contenus artistiques et médiatiques à leur image. Le résultat produit permettra ensuite de servir de support pédagogique, à destination de leurs pairs autant qu’à des chercheurs, des curieux…. Ces contenus serviront de leviers à une inter-connaissance aussi utile, ludique que nécessaire.

Dans le cadre de ce projet, Didac’Ressources, Eclore, Spelka et Akoma organisent une Tchatchade au Marché de l’Estaque.

La Tchatchade est une discussion publique, dans un lieu ouvert au cœur du territoire. Les participants s’installent pour 1h30 de discussion, animée, sur la thématique “Le parler marseillais, identités et héritages” ou sur une sous-thématique liée déterminée collectivement par les partenaires, l’équipe et les participants du projet Weshipédia. Ces échanges libres et fédérateurs permettent d’aborder la thématique et d’ouvrir l’espace aux habitants au-delà de ceux qui s’impliquent dans le projet, et de développer le lien social. Les échanges sont enregistrés et font l’objet d’un retour et d’une analyse.


Tchatchade par Jean-Marie Sanchez


Samedi 13 mai 2017 de 10h à 12h

Marché de l’Estaque

13016 Marseille


+ d’infos sur le site Internet de Didac’Ressources


-13 mai 2017-



Éducation interculturelle / Diversité








































































































Langues et cultures























Quartiers et périphéries