Accueil > Ressources

Expositions

Tous d’ailleurs, tous d’ici

Catalogue de ressources pédagogiques, Fiche 4

 

Support
Exposition

Résumé
A partir des origines des parents et des grands-parents des élèves du collège, une étude des mouvements migratoires (migration et immigration) pour raisons économiques, à la recherche de travail, pour raisons politiques (violence, guerres et colonisation). D’hier à aujourd’hui les mêmes causes provoquent les mêmes mouvements. Une plongée dans l’histoire familiale des enfants d’un collège invite à la réflexion, à la découverte des richesses du monde et à la tolérance...

Descriptif technique
14 panneaux rigides, plastifiés, 115 cm x 85 cm

Auteur(s)
Collège Les Hauts de l’Arc – Trets (13)

Éditeur(s)
Conseil Général des Bouches du Rhône

Date
2000

Public
Collégiens

Discipline(s)
Education civique / ECJS (5ème ; 4ème) ; Français ; Arts plastiques

Accès
CDDP 13 (Centre départemental de documentation pédagogique des Bouches du Rhône) PYTHEAS 19 rue des Gardians BP 10405 13312 Marseille Cedex 14 Tél : 04 91 67 90 56 Fax : 04 91 67 55 00 Mail : cddp13@crdp-aix-marseille.fr Contact : Sabine Dosière

Retour à la liste

Rendez-vous d'ACT

Autres actualités

Mémoire de Viet Kieu / Les Linh Tho, immigrés de force

Exposition de Clément Baloup, Le Liberté, jusqu’au 30 mars 2019, Toulon à suivre

Laïka

Spectacle d’Ascanio Celestini & David Murgia, La Minoterie, 28 au 30 mars 2019, Marseille à suivre

Les discriminations : des inégalités indicibles et invisibles ? Nommer, observer, mobiliser pour agir

Assises de la lutte contre les discriminations, 29 mars 2019, Villeurbanne à suivre

Déplacer les montagnes

Première projection du film de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 30 mars 2019, Briançon à suivre

Le trauma colonial

Rencontres avec Karima Lazali, L’Hydre aux mille têtes / La Criée, 5 et 6 avril 2019, Marseille à suivre

Ressources

Il n’y a plus d’ailleurs à suivre
Du pain et des roses. Féminisme et luttes sociales à suivre
L’Histoire comme émancipation à suivre
Semaine de lutte contre les discriminations liées à l’origine à suivre
L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? à suivre

Mise à jour : lundi 25 mars 2019 | Mentions légales | Plan du site |