Imprimer la page

Trajectoires, L’expo qui interroge nos mobilités

Exposition, 9 janvier-10 mars 2018, Paris, Projet QSEC²

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes vous invite à découvrir sa nouvelle exposition. « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » présente les différentes facettes de la mobilité, née du lien entre mouvement et société. Trois pôles thématiques explorent les interactions entre ces deux concepts à différentes échelles : celle de l’individu, celle de la ville, celle de la planète. Témoignages, manipulations interactives, dispositifs numériques, invitent chacun à découvrir, à se questionner, mais aussi à prendre position sur des questions de société. Les jeunes dès 6 ans sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants. L’ESPGG offre aux groupes scolaires, sur réservation, des créneaux spécifiques de visite le matin, quand l’espace est fermé au public.

Une exposition vivante

Cette nouvelle exposition envisage la mobilité comme la somme de deux concepts : le mouvement (mouvement du corps, mouvement des individus, mouvements des populations) et la société (histoire, économie, urbanisme, culture…). Ludique, interactive et participative, elle s’inscrit dans le projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens²( QSEC²) qui a pour ambition de développer le dialogue entre les citoyens, les chercheurs et les élus, autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. Des groupes de citoyens d’Île-de-France se sont ainsi engagés pendant plusieurs mois dans un parcours d’échange avec des scientifiques, ils ont donc participé à la réalisation de cette exposition, qui continue de s’enrichir, car chacun peut lui apporter encore sa contribution ! « Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités » est accessible à tous, à partir de 6 ans. La mobilité est une thématique de recherche transdisciplinaire. Une vidéo propose un aperçu de la variété des recherches autour du mouvement, des déplacements, des comportements.

Lire la suite... (article de Béatrice Flammang sur Le Café Pédagogique.Net)


+ d’infos sur l’exposition et les animations qui l’entourent sur le site de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes


-1er février 2018-



Culture et migrations








































































































































































Migrations