Imprimer la page

Trois femmes à la mer

Spectacle de Ljuba Scudieri, ACT-AD13, 22 mai 2012, Marseille


Trois femmes à la Mer est un spectacle de narration avec une conteuse et un musicien.


Trois ans d’enquête, de rencontres entre Naples, Oran et Marseille. Trois ans d’écoute d’histoires de femmes à travers la Méditerranée. Un choix parmi les histoires a été fait et le noyau de la dramaturgie est né. Le récit de trois femmes différentes qui partent à un moment critique de leur vie, et finissent par se retrouver à Marseille. Depuis des siècles terre d’exil et de refuge.


Ceci est un travail sur la migration vue du point de vue des femmes, mais c’est aussi un travail sur la transformation et sur la possibilité que la perte devienne ressource, force.


Le spectacle raconte trois parcours qui se croisent : celui de Giuseppina, femme de Procida dont le mari est émigré en Amérique et qui l’oblige à trouver du travail à Marseille, elle finit par entreprendre un long voyage avec sa soeur et sa mère. Celui de Venturina, fille et épouse de pêcheurs italiens en Algérie coloniale qui, un jour, se retrouve seule dans un cargo destination Marseille. Et enfin Emma, jeune femme du Nigeria, qui un jour part à pieds du delta du Niger et pendant le voyage se transforme...


Chacune de ces histoires est inspirée de récits de vie, de témoignages recueillis pendant trois ans et ensuite transformés en contes.



Mardi 22 mai 2012 à 19h (entrée libre)
Dans le cadre de la journée "Dernier refuge : traces d’exil"
Archives départementales des Bouches-du-Rhône
20, rue Mirès - 13003 Marseille


-22 mai 2012-



Histoire en PACA, migrations et territoires













































































































































Le temps des Italiens


































Provence terre des refuges