Imprimer la page

Une politique impuissante face à l’ampleur des inégalités

Article de Hugo Soutra, Laboratoire d’idées Constructif, novembre 2016

Bien qu’elle soit à l’origine de diverses améliorations en termes de bâti ou de promotion sociale, la politique de la ville ne semble pas avoir eu les moyens de ses ambitions : les inégalités territoriales restent toujours prégnantes.

Le chiffre est sans appel. À en croire un sondage de février 2015 1, 89 % des Français jugent la politique de la ville inefficace. Seuls 10 % des sondés considèrent que les mesures prises en faveur des banlieues ont permis d’améliorer la situation, tant en termes d’éducation que d’emploi, de cadre de vie, de santé ou de sécurité. Pourtant, après plus de quarante ans de politique de la ville, la physionomie des quelque 430 zones urbaines sensibles a été modifiée de façon significative.

Depuis la mise en œuvre de l’ambitieux programme national de rénovation urbaine (PNRU 1) en 2003, l’esthétique et l’isolation des nombreux logements sociaux symbolisant ces cités populaires ont évolué dans le bon sens. Une dynamique positive qui devrait se poursuivre, puisque au moins 216 autres quartiers - dont certains composés de copropriétés privées dans des centres anciens dégradés - devraient faire l’objet d’un traitement en profondeur.

Pour que le programme national de renouvellement urbain (PNRU 2) soit à son tour considéré comme une réussite, l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) mobilisera 5 milliards d’euros supplémentaires d’ici à 2024 - via notamment les sommes collectées par Action logement, l’ex-1 % logement -, en sus de la quinzaine de milliards attendus des collectivités, bailleurs sociaux et autres promoteurs immobiliers.

Cliquez ici pour lire l’article en intégralité sur le site du laboratoire d’idées Constructif

Hugo Soutra est journaliste à La gazette des communes et au Courrier des maires, cofondateur de Médiacités.


Laboratoire d’idées, Constructif ouvre aux chercheurs, aux experts et aux acteurs de terrain une nouvelle tribune pour s’exprimer sur les grandes questions de société. Espace de débat, d’analyse et d’échange d’expériences, Constructif offre aux décideurs un nouvel outil pour éclairer leur réflexion et les aider à faire des choix. Vigie du monde du Bâtiment, Constructif scrute les mutations en cours et à venir dans le champ économique et social pour contribuer à l’élaboration de stratégies à moyen et long termes.


-4 janvier 2017-



Discrimination





































































































































































Politique



















































































































































































































































































Quartiers et périphéries