Imprimer la page

Vivons ensemble

Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi, Albin Michel, septembre 2012

Depuis toujours, les humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui, en France, les étrangers, les immigrés, les sans-papiers, les réfugiés vivent avec nous. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs…
Cet ouvrage fait l’état des lieux en France, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations, questionne la place attribuée aux immigrés dans la société, dessine des relations humaines ambiguës, faites de brassage et de rejet, d’incompréhension et d’enrichissement.
Dans le climat de confusion de ces dernières années, un livre indispensable pour donner des clés et clarifier les termes du sujet : de la connaissance naît la compréhension.
Avec des chiffres, des dessins, des définitions, des exemples concrets… et des questions aussi diverses que : Comment compte-t-on les immigrés ? Avons-nous besoin d’immigrés ? La France accueille-t-elle beaucoup d’étrangers ? Depuis quand mange-t-on du couscous en France ? Qu’est-ce qu’un couple ou un mariage mixtes ?…

À partir de 10 ans

Site de l’éditeur


Vivons ensemble
Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi
Albin Michel, septembre 2012
288 pages, 19,90 €


-18 février 2013-



Éducation interculturelle / Diversité








































































































Enseignement de l’histoire








































Histoire de France, histoire de migrations