Imprimer la page

Voyages pendulaires, des Roms au coeur de l’Europe

Exposition de Bruno Amsellem, CHRD, 
17 juin au 24 décembre 2010, Lyon

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) présente le photoreportage que Bruno Amsellem a consacré à des Roms de l’agglomération lyonnaise. A travers une centaine de photographies, l’exposition rend compte du quotidien de ces familles au fil de leurs voyages pendulaires entre la France et la Roumanie.
Les Roms, comme des dizaines de milliers de personnes de l’Est en quête de travail et de vie décente en Occident, sillonnent depuis vingt ans les sociétés européennes. La méconnaissance que nous avons de ces populations semble pourtant les condamner à passer pour des êtres singuliers, catalyseurs des peurs endémiques ressenties face à l’altérité.
Avec Voyages pendulaires, exposition centrée sur les Roms de Roumanie, les photographies de Bruno Amsellem délivrent une information sensible sur les conditions de vie de ces hommes et de ces femmes ici traités avec mépris ou indifférence.

Présentation générale, interviews, entretien avec l’historienne Henriette Asséo, le sociologue Jean-Pierre Liégeois... sur le site du CHRD

Présentation vidéo de l’exposition sur le même site


-10 juillet 2010-



Roms / Gens du voyage