Accueil > Ressources

Rapports

Faire classe aujourd’hui, récits de pédagogie institutionnelle

Etude en ligne, Changements pour l’Egalité, décembre 2009

" La Pédagogie Institutionnelle est une pédagogie de coopération et d’émancipation. Nourrie par les sciences humaines, elle installe des institutions comme autant de lieux d’accroche possible, comme autant de modalités offertes pour prendre une place et faire place au désir de chacun. (...) Ces techniques et ces institutions et ces « savoir y faire » avec les imprévus singuliers, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, favoriser la construction du groupe en collectif devenu à son tour sujet et permettre de prendre, nommer et partager le pouvoir. "

Etude en téléchargement sur le site de Changements pour l’Egalité (CGé), mouvement socio-pédagogique belge

Table des matières

  • Introduction
  • La taille du biface ou si-lex m’était conté Stéphane Lambert
  • Rebond : En « 4L » : Lieu, Limite, Loi, Langage Noëlle De Smet
  • Couleurs Jeunes ou leur dessin dans le cadre Abdel Hak Aouadi et Chloé Dugardyn
  • Compteur grégaire Françoise De Burges
  • Un conseil de classe salutaire Michelle Vleminckx
  • Ce n’est pas au « bon plaisir » de... Edith Héveline
  • Bon sang d’bois ! Irène Laborde
  • Par petites touches, tel un impressionniste Thérèse Diez
  • À bâtons rompus Claudine Kéfer
  • Organiser et inscrire dans la durée Irène Laborde
  • Des désirs plein le cadre Miguel Lloreda
  • Le boeuf Anne-Marie Wansard
  • La guerre des boutons Stéphane Lambert
  • Rebond : Le besoin de la Loi Noëlle De Smet
  • Histoires de centimètres, Sans t’y mettre ? Françoise Budo, Héloïse Deville, Alice Evans, Anaïs Guerrero, Claudine Kefer et Simon Stefan
  • Etre responsable Éric Van den Berg
  • Une équipe de Pédagogie Institutionnelle Geneviève Naert
  • Sans tricher Véronique Bolinne
  • La pratique de la PI demande de la formation Noëlle De Smet
  • Fernand, mon papa ! Alain Desmarets
  • Le hic des techniques Miguel Lloreda
  • Pour quels élèves ? Irène Laborde
  • Putching-balle-pelote Alain Desmarets
  • Pédagogie Institutionnelle et exigence éthique : au nom de quelles valeurs ? Jacques Cornet

 

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Il sogno di Asmara Villes rêvées, villes niées

Atelier d’écriture - 7 décembre - Marseille à suivre

Cycle images d’Algérie

Exposition, projections, ateliers, débats, tables rondes - du 9 au 14 décembre - Marseille à suivre

Autres actualités

La naissance de Beausoleil, une « petite Italie » à la frontière monégasque

Exposition, projections, ateliers - à partir du 5 décembre - Beausoleil à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 13 décembre - Toulon à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations à suivre
Entretiens vidéos à suivre
Vérité et Justice pour Adama à suivre
Enfance et violence : la part des institutions publiques à suivre
La fabrication du genre à l’école à suivre

Mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |