Accueil > Ressources

Articles

L’école face à la diversité de ses publics

Altan Gokalp, Revue Européenne des Migrations Internationales, vol 5 n°1, 1989

Ce sont les facteurs d’acculturation qui doivent être interculturels et non les objets culturels / témoins de la différence folklorisée. Sa mise en oeuvre doit articuler trois pôles d’activités : le domaine péri-scolaire, d’abord, sous l’égide de l’école et en concertation avec les collectivités territoriales locales ; l’école, ensuite, en adaptant ses programmes aux disciplines de l’altérité (histoire, anthropologie, lettres, etc.) ; l’enseignement des langues " maternelles " enfin, qui n’a d’avenir que si l’on parvient à assurer la continuité pédagogique dans l’ensemble du parcours scolaire et le débouché vers l’Université : la légitimation.

Altan GOKALP
"L’école face à la diversité de ses publics" (1989).
Revue Européenne des Migrations Internationales , Volume 5 , Numéro 1 , p. 63-74.
Lire l’article

http://remi.revues.org/document1006.html

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

Présentation de "Mots et maux d’une décennie 2010-2020" à suivre
Féminismes islamiques à suivre
K comme Kolonie à suivre
Nos enfants à rude école à suivre
Contre la vie appauvrie à suivre

Mise à jour : vendredi 27 mars 2020 | Mentions légales | Plan du site |