Accueil > Ressources

Articles

Du cas d’école au sentiment d’abandon : la laïcité comme déni du politique

Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Saadoun, Sociétés n°87, 2005

La laïcité, corrélée au projet méritocratique a été l’instrument d’une construction politique d’un Mit-Sein aujourd’hui en crise. Cette laïcité comme principe de gouvernement raisonnable des hommes, n’a exclu ni les solutions violentogènes, ni les représentations naturalistes des trajectoires scolaires. Or, l’école est aujourd’hui confrontée au « temps du pluriel », à une demande croissante de pluralité culturelle et cultuelle. Et l’école démocratique massifiée sous son apparente neutralité sociale et politique renverse le rapport au sentiment d’injustice sociale : plus l’école est en apparence ouverte au plus grand nombre, plus l’échec scolaire est perçu comme productions singulières des individus, d’où ce sentiment récurrent de déshonneur individuel, voire même familial et social. Ce cas d’école est à saisir au travers du prisme du déni du politique par l’institution scolaire.

Article en ligne et en téléchargement sur le site Cairn.info

Béatrice Mabillon-Bonfils et Laurent Saadoun sont enseignants à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, et directeurs éditoriaux de la revue Dialogues politiques.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Il sogno di Asmara Villes rêvées, villes niées

Atelier d’écriture - 7 décembre - Marseille à suivre

Cycle images d’Algérie

Exposition, projections, ateliers, débats, tables rondes - du 9 au 14 décembre - Marseille à suivre

Autres actualités

La naissance de Beausoleil, une « petite Italie » à la frontière monégasque

Exposition, projections, ateliers - à partir du 5 décembre - Beausoleil à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 13 décembre - Toulon à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations à suivre
Entretiens vidéos à suivre
Vérité et Justice pour Adama à suivre
Enfance et violence : la part des institutions publiques à suivre
La fabrication du genre à l’école à suivre

Mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |