Accueil > Ressources

Livres

Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe

Nathalie Auger, Editions des Archives Contemporaines, octobre 2010

Dans le contexte délicat de la question de l’immigration en France, les Élèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant d’autres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de l’hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent d’arriver en France ou non.
Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années d’approche ethnographique du terrain de l’École. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de l’Éducation nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l’étude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent d’objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage.

Présentation sur le site de l’éditeur

Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités et perspectives en classe
Nathalie Auger
Editions des Archives Contemporaines
octobre 2010
162 pages, 21 €

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Migrations et réécriture de soi

5° Biennale Histoires Mémoires du 5 octobre au 14 décembre 2019 en Provence Alpes Côte d’Azur à suivre

Un avant-poste du progrès de Hugo Vieira da Silva

Cinéma le Gyptis - 16 octobre - Marseille à suivre

Confession véridique d’un terroriste albinos de Breyten Breytenbach

Théatre de l’œuvre - 18 et 19 octobre - Marseille à suivre

Réimaginer l’Europe. Enfants d’empires et postmémoires européennes

Conférence - Théâtre de l’Oeuvre - 19 octobre - Marseille à suivre

Autres actualités

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Exigence à l’école des quartiers populaires à suivre
« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière » à suivre
Genre et classes populaires au travail à suivre
Gilets jaunes : autour d’une révolte sociale à suivre
Apprendre à transgresser à suivre

Mise à jour : lundi 14 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |