Accueil > Ressources

Revues

Apprendre le travail

Agone n°46, octobre 2011

– « L’école & la clôture des destins sociaux », éditorial par Sylvain Laurens et Julian Mischi, coordinateurs de la revue
– « L’ordre technique et l’ordre des choses », par Claude Grignon
– « Les politiques de “revalorisation du travail manuel” (1975–1981) », par Sylvain Laurens & Julian Mischi
– « La division “intellectuel/manuel”, ou le recto-verso des rapports de domination », Entretien avec Paul Willis
– « Retour sur le paradoxe de Willis : les destins scolaires des jeunes d’origine populaire dans l’École massifiée », par Ugo Palheta
– « Entre lycée professionnel et travail ouvrier : la “culture anti-école” à l’œuvre ou la formation des destins sociaux », par Audrey Mariette
– « Les enjeux de l’apprentissage du métier d’agriculteur pour la reproduction sociale du groupe », par Lucie Alarcon
– « Se trouver à sa place comme ouvrier ? L’ajustement progressif au travail d’ouvrier qualifié », par Séverine Misset

Présentation sur le site de l’éditeur

Une rencontre-débat aura lieu à Marseille le mardi 17 janvier 2012 avec Sylvain LAURENS et Ugo PALHETA à l’initiative d’Approches Cultures & Territoires et des éditions Agone.

Apprendre le travail
Agone n°46, coordonnée par Sylvain Laurens & Julian Mischi
Parution : 24/10/2011
240 pages, 20 euros

 

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |