Accueil > Ressources

Livres

Réussite éducative : une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère

Hervé Cellier et Philippe Pourtier, L’Harmattan, avril 2012

 

Cette étude s’appuie sur l’analyse de la réalité d’un quartier dont la population est l’un des plus pauvres de notre pays, pour montrer concrètement comment un territoire peut assurer la fonction d’éducateur à travers l’intervention de différents acteurs aux qualifications diverses. Voici mise en évidence les vertus de la cohérence éducative, la construction d’une dynamique générale de la motivation appuyée sur l’estime de soi et une continuité de l’action pédagogique.

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche, menée de 2008 à 2011 par Hervé Cellier avec la collaboration de Philippe Pourtier, qui porte sur le Projet de réussite éducative de la commune de Romans-sur-Isère.

L’intervention du chercheur permet de contredire le discours qui, se fondant sur une évaluation sans doute insuffisante, en général, des dispositifs, conclut hâtivement au peu d’efficacité des ZEP et des REP, comme si toutes les situations étaient, de fait, identiques.

Loin des généralisations intéressées et démobilisatrices, tous ceux pour lesquels l’éducation, le droit à l’éducation pour tous, est une ardente obligation de la République trouveront ici, dans la mise en évidence des vertus de la cohérence éducative, de la construction d’une dynamique générale de la motivation appuyée sur l’estime de soi, et d’une continuité de l’action pédagogique inspirée par le souci du "care" éducatif, les raisons d’un optimisme raisonné.

Réussite éducative : une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère
Hervé Cellier et Philippe Pourtier
L’Harmattan, avril 2012 (17,10€)

Présentation du livre sur le site de l’éditeur.

Sur le même sujet :
Comparaison des scores de réussite aux évaluations scolaires d’une zone urbaine sensible à l’autre : Boîte noire
par Hervé Cellier, à lire sur le site AREF 2010

 

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |