Accueil > Ressources

Rapports

Centres et locaux de rétention administrative - Rapport 2011

Rapport de la Cimade - ASSFAM - Forum réfugiés - France terre d’asile - Ordre de Malte, novembre 2012

 

En métropole, un quart des personnes étrangères placées en rétention à compter de juillet 2011 ont été éloignées avant le cinquième jour d’enfermement, c’est-à-dire avant d’avoir pu voir le juge judiciaire. En Outre-mer, le contrôle des juges relève de l’exception. C’est l’un des constats alarmants que dressent les cinq associations présentes en rétention dans leur rapport 2011.

Ce deuxième rapport commun apporte, chiffres et témoignages à l’appui, une analyse inédite de l’application de la loi Besson, entrée en vigueur en juillet 2011. Il met en évidence le contournement voire la mise à l’écart des juges au profit du pouvoir de l’administration, des situations de droits bafoués, d’éloignements expéditifs, d’interpellations abusives, d’enfermement inutile qui en devient parfois punitif. 

La dernière loi sur l’immigration a donc sophistiqué un peu plus la machine à expulser, réglée pour répondre essentiellement aux objectifs de la politique du chiffre. 

Le rapport ne se contente pas de décortiquer un système : il permet de souligner l’urgence d’une réforme profonde des procédures d’éloignement. Selon les promesses de François Hollande et en conformité avec les engagements européens de la France, la rétention administrative doit devenir une exception.

Rapport rétention 2011
Rapport commun des organisations intervenant en centre de rétention
Novembre 2012

Rapport téléchargeable sur le site de la Cimade.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus

à suivre

Autres actualités

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Ressources

Dépistage de l’école : portraits d’enseignants face au virus à suivre
« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires à suivre
Podcast - Les Odyssées sur France Inter à suivre
Police, violence, une histoire commune à suivre
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? à suivre

Mise à jour : mercredi 8 avril 2020 | Mentions légales | Plan du site |