Accueil > Ressources

Revues

L’éducation et les politiques de la mémoire

Revue française de pédagogie n°165, octobre-décembre 2008

« Nous questionnons à nouveau ici les évolutions de  la culture scolaire. Il s’agit cette fois de saisir les motifs et les effets –observables ou escomptés– de ces récits du passé collectif que l’école a commencé d’intégrer sous l’intitulé de la « mémoire ». De tels récits partagent avec ceux de l’histoire, aussi bien l’histoire scolaire que l’histoire savante, une ambition de vérité ou mieux : de véridicité ; et c’est pourquoi ils ouvrent dans les programmes des rubriques originales. »

Le discours de la mémoire, François Jacquet-Francillon

L’éducation et les politiques de la mémoire
Revue française de pédagogie n°165, octobre-décembre 2008


Textes disponibles en ligne sur revues.org.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

Présentation de "Mots et maux d’une décennie 2010-2020" à suivre
Féminismes islamiques à suivre
K comme Kolonie à suivre
Nos enfants à rude école à suivre
Contre la vie appauvrie à suivre

Mise à jour : vendredi 27 mars 2020 | Mentions légales | Plan du site |