Accueil > Ressources

Livres

Comment parler du racisme aux enfants

Rokhaya Diallo, Le Baron perché, mai 2013

Parler du racisme aux enfants, c’est rappeler de douloureux moments de l’histoire comme l’esclavage, l’antisémitisme ou l’apartheid, mais c’est aussi donner des clés de compréhension pour bien vivre ensemble aujourd’hui.

Pour en finir avec le racisme, nous devons comprendre que la plupart de nos connaissances sont basées sur des préjugés.

Composé de 15 fiches illustrées, ce livre permet de s’interroger sur nos propres perceptions de l’Autre.


Comment parler du racisme aux enfants
Rokhaya Diallo, préface de Lilian Thuram
Éditions Le baron perché, 112 pages
Mai 2013, 16 €

Rendez-vous d'ACT

La pédagogie politique comme levier d’émancipation

Formation, GFEN Provence + ACT, 5 octobre 2019, Aubagne à suivre

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 20, 26 et 27 septembre 2019, Manosque, Aix et Gap à suivre

Ensemble contre les discriminations ! En parler c’est agir

Semaine de manifestations culturelles, éducatives, sociales, 23 au 28 septembre 2019, Miramas à suivre

143 rue du désert

Exposition de Driss Aroussi, Hassen Ferhani et Dalila Mahdjoub, la Compagnie, jusqu’au 28 septembre 2019, Marseille à suivre

Soumaya

Projection du film de Waheed Khan & Ubaydah Abu-Usayd et rencontre avec l’équipe, Alhambra, 30 septembre 2019, Marseille à suivre

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre
Liberté, Inégalités ?, Fraternité à suivre
Enfances de classe : De l’inégalité parmi les enfants à suivre
Aux grandes femmes la matrie reconnaissante à suivre
Pour un recrutement sans discrimination à suivre

Mise à jour : mardi 24 septembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |