Accueil > Ressources

Autres

Histoire et place des quartiers à l’école

Émission sur Radio Dialogue, ACT-RHMIT, 24 janvier 2014


Les quartiers populaires, comme tous les territoires, sont le fruit de combinaisons spatiales, démographiques, économiques, politiques, culturelles... Faire place, au sein de l’Ecole, à un environnement parfois dégradé et ségrégué, ce n’est pas faire l’économie de la précarité et de la détresse, mais plutôt faire l’effort de ne résumer personne à ce seul état de fait.
Pour s’émanciper, il faut commencer par prendre connaissance et conscience de son lieu de vie et d’éducation, et inscrire son parcours personnel dans l’Histoire...

Avec Damien Boisset, co-directeur d’ACT

[mp3]

Pour aller plus loin :

Entendre et inclure l’histoire des familles et des lieux, article de Damien Boisset et Soraya Guendouz-Arab dans les Cahiers d’Education & Devenir (février 2014)

« L’histoire de France » fétiche de la nation, article de Suzanne Citron sur le site du CVUH (septembre 2011)

L’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école, résumé du rapport dirigé par Benoit Falaize pour l’INRP et la CNHI (octobre 2007)

Des ressources pour enseigner l’histoire de l’immigration (espace pédagogique permanent du MHI)

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Il sogno di Asmara Villes rêvées, villes niées

Atelier d’écriture - 7 décembre - Marseille à suivre

Cycle images d’Algérie

Exposition, projections, ateliers, débats, tables rondes - du 9 au 14 décembre - Marseille à suivre

Autres actualités

La naissance de Beausoleil, une « petite Italie » à la frontière monégasque

Exposition, projections, ateliers - à partir du 5 décembre - Beausoleil à suivre

Exil et autres textes

Lecture - 13 décembre - Toulon à suivre

7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Appel à projets, Observatoire des inégalités, jusqu’au 2 février 2020 à suivre

Ressources

Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations à suivre
Entretiens vidéos à suivre
Vérité et Justice pour Adama à suivre
Enfance et violence : la part des institutions publiques à suivre
La fabrication du genre à l’école à suivre

Mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 | Mentions légales | Plan du site |