Accueil > Ressources

Articles

La loi dite de « laïcité », dix ans après

Jean Baubérot, Blog de Médiapart, 14 mars 2014

« La loi du 15 mars 2004 n’a-t-elle pas pacifié la vie scolaire française ? » (...) Non seulement la réponse à une telle question est différente selon que l’on examine la face émergée et la face immergée de l’iceberg (pour parler de façon métaphorique de la réalité sociale), mais il est nécessaire de déconstruire une telle question, biaisée par de pseudo évidences implicites.

La première de ces évidences est la suivante : l’institution scolaire, avec son million d’agents et ses milliards de budget, était-elle réellement déstabilisée par quelques centaines de personne portant des signes religieux, personnes qu’il était déjà possible d’exclure si leur comportement se révélait « ostentatoire » ? Les protagonistes de la loi de 2004 ont répondu « oui », tout en se gardant bien de chercher à analyser pourquoi un tel colosse serait d’une aussi grande fragilité.

Article sur le blog Laïcité et regard critique sur la société / Médiapart

Jean Baubérot est l’auteur de Une si vive révolte paru en février 2014 aux éditions de l’Atelier


Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

L’Afghanistan à l’épreuve de l’histoire

Projections, expositions - du 13 au 16 février - Mucem - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |