Accueil > Ressources

Revues

Langues des élèves, langue(s) de l’école

Diversité Ville-Ecole-Intégration n°176, 2e trimestre 2014

Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.


Langues des élèves, langue(s) de l’école
Diversité n° 176
2e trimestre 2014

Télécharger le résumé et le sommaire de ce numéro.

Site internet de la revue.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Entretiens vidéos

Les acteurs de la Biennale Histoires mémoires ont la parole à suivre

Recherche - action sur la violence

Restitution - 17 octobre - Marseille à suivre

Confession véridique d’un terroriste albinos de Breyten Breytenbach

Théatre de l’œuvre - 18 et 19 octobre - Marseille à suivre

Réimaginer l’Europe. Enfants d’empires et postmémoires européennes

Conférence - Théâtre de l’Oeuvre - 19 octobre - Marseille à suivre

La santé mentale de la population migrante en France

Conférence - Andréa Tortelli - BMVR - 22 octobre - Marseille à suivre

Autres actualités

Balades urbaines Joliette/Panier et Belsunce/Noailles

Migrantour - du 12 au 24 novembre - Marseille à suivre

Concert de Billie Brelock

MJC de Martigues - 26 octobre à suivre

La Domination masculine

Ateliers théâtre - du 28 octobre au 15 novembre - Manosque à suivre

Ressources

Entretiens vidéos à suivre
Exigence à l’école des quartiers populaires à suivre
« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière » à suivre
Genre et classes populaires au travail à suivre
Gilets jaunes : autour d’une révolte sociale à suivre

Mise à jour : mercredi 16 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |