Accueil > Ressources

Revues

Langues des élèves, langue(s) de l’école

Diversité Ville-Ecole-Intégration n°176, 2e trimestre 2014

Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.


Langues des élèves, langue(s) de l’école
Diversité n° 176
2e trimestre 2014

Télécharger le résumé et le sommaire de ce numéro.

Site internet de la revue.

Rendez-vous d'ACT

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage / réunion transnationale, ACT + 4 motion + CGé + COSPE, 16 au 20 / 21 août 2019, Wépion à suivre

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires

5ème édition du 5 octobre au 5 décembre 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 20 septembre 2019, Manosque à suivre

Ciné plein air #24

Projections de films, Tilt - Cinémas du Sud, 10 juillet au 27 septembre 2019, Marseille à suivre

Sahara mondes connectés

Exposition, ateliers, films, MAAOA - IRD, jusqu’au 1er septembre 2019, Marseille à suivre

Ressources

Biennale régionale Histoire & Mémoires des Immigrations et des Territoires à suivre
Présent.e.s. : la place des femmes dans l’espace public à suivre
Pourquoi migrer ? à suivre
« Sur les conseils de mes élèves, j’allais à l’épicerie Chez Abdallah » à suivre
Camarade Papa à suivre

Mise à jour : lundi 19 août 2019 | Mentions légales | Plan du site |