Accueil > Ressources

Revues

Langues des élèves, langue(s) de l’école

Diversité Ville-Ecole-Intégration n°176, 2e trimestre 2014

Les dimensions identitaires et socio-affectives de l’apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l’engagement cognitif des élèves dans les tâches d’apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l’école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l’ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves.
On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l’école, dans le quartier et dans la famille…
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l’ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d’actions concrètes.


Langues des élèves, langue(s) de l’école
Diversité n° 176
2e trimestre 2014

Télécharger le résumé et le sommaire de ce numéro.

Site internet de la revue.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |