Accueil > Ressources

Rapports

ABCD de l’égalité

Rapport de l’IGEN, juin 2014

Le rapport propose une analyse du phénomène de contestation marqué par les « journées de retrait des élèves » qui a profondément interféré avec l’expérimentation. On ne peut minimiser la violence symbolique pour les enseignant(e)s qu’ont constituée ces journées ainsi que les polémiques persistantes autour de ce que l’école est accusée de mettre en oeuvre dans cette expérimentation. Si quelques professeur(e)s ou équipes pédagogiques ont été stimulé(e)s par ces oppositions, beaucoup d’autres qui étaient engagé(e)s sans réelle conviction dans l’expérimentation ont vu leurs interrogations renforcées.
En matière de préconisations, non seulement il n’est pas proposé de renoncer au projet, il s’agit même de l’amplifier, en en faisant évoluer les modalités, de bâtir rigoureusement et progressivement un projet qui s’intègre au quotidien de la vie scolaire et des enseignements et qui relève pleinement de l’éthique professionnelle des enseignant(e)s.
L’égalité des droits entre les filles et les garçons doit relever d’une vigilance et d’une bienveillance permanentes, et non d’un « dispositif » que les professeur(e)s auraient la faculté de choisir ou de rejeter.

Rapport en téléchargement (46 pages, résumé de 2 pages) à la Documentation française

Lettre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes


Partagez

Rendez-vous d'ACT

Migrations et réécriture de soi

5° Biennale Histoires Mémoires du 5 octobre au 14 décembre 2019 en Provence Alpes Côte d’Azur à suivre

Un avant-poste du progrès de Hugo Vieira da Silva

Cinéma le Gyptis - 16 octobre - Marseille à suivre

Confession véridique d’un terroriste albinos de Breyten Breytenbach

Théatre de l’œuvre - 18 et 19 octobre - Marseille à suivre

Réimaginer l’Europe. Enfants d’empires et postmémoires européennes

Conférence - Théâtre de l’Oeuvre - 19 octobre - Marseille à suivre

Autres actualités

Atlantique

Film de Mati Diop, sortie nationale le 2 octobre 2019 à suivre

Ressources

Exigence à l’école des quartiers populaires à suivre
« Des Noirs, des Arabes et des musulmans sont partie prenante de la classe ouvrière » à suivre
Genre et classes populaires au travail à suivre
Gilets jaunes : autour d’une révolte sociale à suivre
Apprendre à transgresser à suivre

Mise à jour : lundi 14 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |