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Premier vœu. Paroles de parents et d’élèves allophones nouvellement arrivés en France

Documentaire sonore en ligne, L’Orage - ACT - Lycée Saint-Exupéry, juillet 2014


Un module d’accueil et d’accompagnement (MODAC) des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA) de plus de 16 ans existe depuis plusieurs années au lycée St Exupéry.

Depuis le printemps 2014 cette action est prolongée par un « MODAC pour les parents », dispositif d’aide à la parentalité permettant aux familles des jeunes de contribuer à « assurer les meilleures conditions de l’intégration » de leur(s) enfant(s) en facilitant leur propre intégration et leur propre rôle parental dans l’accompagnement de ceux-ci.

Ces familles venant d’Algérie, d’Arménie, des Comores, d’Italie, du Kosovo, de Maurice, de Mongolie, du Pakistan et de Turquie, bénéficient de cours de français et d’informatique, d’un soutien aux démarches administratives, d’informations sur le système éducatif et de nombreux temps d’écoute et d’échange.

[mp3]

Ce documentaire sonore d’une vingtaine de minutes a été réalisé par Katia Kovacic (L’Orage) pour Approches Cultures & Territoires et le lycée Saint-Exupéry entre avril et juin 2014.


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