Accueil > Ressources

Livres

Accueillir un élèves allochtone à l’école élémentaire

Jean-Marie Frisa, CANOPé, septembre 2014

Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, l’ouvrage permet d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers. Conçu comme une boite à outils pour tous les enseignants non spécialistes confrontés à ces situations d’accueil, l’ouvrage fait le point sur les fondamentaux de l’enseignement du français de scolarisation et rappelle les éléments de contexte indispensables à la prise en charge didactique des élèves allophones arrivants.
Il propose des outils de médiation et de bilans pour élaborer des réponses pédagogiques indivi­dualisées et présente des situations et activités transférables pour aider chaque élève à progres­ser et à consolider ses acquis. Il apporte des réponses claires aux questions les plus fréquentes. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, prenant appui sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».

Site de l’éditeur


L’auteur, Jean-Marie Frisa, enseignant cher­cheur au Centre de Linguistique Appliquée de l’université de Franche-Comté est aussi chargé de mission au CASNAV de l’académie de Besançon.

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Parmi les visages d’Approches Cultures et Territoires

Portrait de Soraya Guendouz Arab dans La Marseillaise à suivre

Autres actualités

L’Afghanistan à l’épreuve de l’histoire

Projections, expositions - du 13 au 16 février - Mucem - Marseille à suivre

Histoire universelle de Marseille

Théâtre - du 13 au 15 février - Théâtre de l’Oeuvre - Marseille à suivre

Animer et dynamiser les temps collectifs

Formation - La Mèche et le Point de Croix - du 17 au 20 février - Marseille à suivre

Bon débarras !

Théâtre - 04 mars - Théâtre Durance - Château-Arnoux-St-Auban à suivre

Ressources

Le Pouvoir d’agir des citoyens - Dhers Georges à suivre
Prostitution coloniale et post-coloniale - La colonie à suivre
Le sociographe N° 67 - Souffrance sociale et solidarités à suivre
Le travail « contrarié » de la direction d’école - Frédéric Grimaud à suivre
Le Triangle et l’Hexagone - Maboula Soumahoro à suivre

Mise à jour : lundi 10 février 2020 | Mentions légales | Plan du site |