Accueil > Ressources

Livres

Enseigner l’histoire à l’école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui

Livre de Benoit Falaize, éditions Retz, 2015

Enseigner l’histoire à l’école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d’en revisiter les dispositifs et les méthodes.

Pourquoi autant de débats sur l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire ?

Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ?

En tant qu’enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd’hui ?

« On n’enseigne plus l’histoire aux enfants aujourd’hui ! »
« Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l’histoire de la France… »
Qui de nous n’a jamais entendu ces affirmations ?

Mais qu’en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l’histoire, aujourd’hui, à l’école française ? Pour former le citoyen ? Pour « faire aimer » la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?

Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société : les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République… ?

L’auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).

Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l’enseignement de l’histoire soit vivant, qu’il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.

Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.

Dans une collection centrée sur des problématiques d’apprentissage, Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l’enseignement d’une matière, l’histoire, qui ne laisse personne indifférent.


Collection : Savoirs pratiques éducation
Auteur(s) : Benoit Falaize
Support : Ouvrage papier
ISBN : 978-2-7256-3361-9

+ d’infos sur le site des éditions Retz

Lire la présentation du livre et un entretien avec l’auteur sur le site des Cahiers Pédagogiques

Rendez-vous d'ACT

Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projections-débats du film de Fatima Sissani, 24 images/Films des deux rives, 18 et 26 avril 2019, Marseille et Avignon à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, à partir du 3 avril 2019, Briançon et ailleurs à suivre

Noire

Spectacle de et avec Tania de Montaigne, Le Liberté, 25 et 26 avril 2019, Toulon à suivre

J’ai marché jusqu’à vous ; récits d’une jeunesse exilée

Projection-débat du film de Rachid Oujdi, Solidaires, 26 avril 2019, Marseille à suivre

Ressources

Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans à suivre
L’expérience des discriminations à suivre
Bataille féministe, Mémo de l’égalité, 7 familles inspirantes à suivre
Carte blanche, l’État contre les étrangers à suivre
Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université à suivre

Mise à jour : vendredi 19 avril 2019 | Mentions légales | Plan du site |