Accueil > Ressources

Autres

ACT en campagne de financement participatif

Soutenez-nous ! Jusqu’au 9 mai 2016

Chères amies, chers amis,

Nous avons quelque chose de très important à vous annoncer : nous venons de lancer une campagne de financement participatif sur le site Ulule* !

Nous vous adressons ce message un peu spécial, un peu plus terre-à-terre que d’habitude. Un message pour mettre en lumière une situation bien difficile pour notre association mais surtout pour vous dire à quel point on a envie de s’en sortir. Pour ça, on a besoin de votre solidarité, plus que jamais.

Laissez nous tout vous expliquer.

Dès janvier 2016, nous avons lancé un appel à adhésions dans lequel nous exprimions pour la première fois de façon publique les difficultés de trésorerie extrêmement importantes auxquelles nous faisons face depuis de longs mois.

La baisse constante des aides publiques mais surtout les délais de versement de subventions mettent ACT en danger. Pour vous donner une simple idée : l’association attend toujours des soldes de subventions accordés pour l’année 2013 ! Évidemment, les projets concernés par ces subventions sont eux déjà finalisés et les dépenses déjà engagées depuis longtemps.

Aujourd’hui, une partie de l’équipe a du être mise au chômage technique à temps partiel et nous enregistrons des retards de salaires. Mais ne vous inquiétez pas, nous ne baissons pas les bras !

Car ce problème de trésorerie ne remet pas en cause notre comptabilité saine et même à l’équilibre pour l’année 2015. Ce sont ces bases solides qui nous ont permis de tenir jusque là. En ce sens, nous avons décidé d’envisager cette crise comme une phase de transition. Cela nous permet, malgré tout, de garder confiance en l’avenir.

Comme tant d’autres associations, ACT est sommée de repenser son « modèle économique » et de se positionner comme acteur de l’économie sociale et solidaire, vers plus d’indépendance économique vis-à-vis des organismes publics.

C’est pour nous un symbole fort que de faire le premier pas en ce sens par le fait de mobiliser et d’associer la société civile à ce combat.

Notre campagne de financement participatif et solidaire doit nous permettre d’obtenir au moins 12000 euros, d’ici le 9 mai 2016.

Une somme qui ne se suffira bien-sûr pas à elle-même pour combler le déficit de trésorerie dans sa globalité, mais une somme suffisamment importante pour tenir le cap dans la tempête. Et plus que tout, une somme indépendante de toute logique d’appels à projets publics, ce qui donnerait à ACT un nouveau souffle salutaire.

D’ailleurs, notre page Ulule donne le ton : nous voulons penser à demain et à tous les jours d’après ! Si la campagne réussit, la première étape en ce sens sera d’améliorer de façon significative le principal outil que nous mettons à votre disposition : notre site internet documentaire, véritable centre de ressources qui permet un accès gratuit à plus de 2100 documents recensés, dont les enregistrements de chacune des conférences d’ACT.

Voilà. Nous nous sommes permis ce long message car nous nous devons d’être aussi transparent que possible auprès de vous qui nous suivez de plus en plus nombreux chaque jour et sans qui notre action n’a de sens.

Et maintenant, il est grand temps pour nous de vous laisser la découvrir, cette page Ulule !

C’est par ici : ulule.fr/approches-cultures-et-territoires

Sachez que votre aide peut se faire :

  • En participant financièrement si vous le pouvez et le souhaitez
  • En parlant de cette campagne autour de vous (tous les vecteurs de communication sont à utiliser sans modération)

Le lien ci-dessus vous amène directement sur la page de notre campagne de financement où vous trouverez des explications complémentaires et la procédure vous permettant de nous aider.

On espère que vous la trouverez complète et jolie, qu’elle vous donnera envie de nous aider, envie de l’envoyer à tous vos proches, d’en parler partout autour de vous...

Toute l’histoire d’ACT est faite de rencontres, d’échanges, de liens tissés dans le temps, de mises en réseaux... et cette campagne de financement participatif s’inscrit dans cette continuité.

Il n’y a pas de petits dons, chaque contribution compte : c’est à vous de jouer !

Nous vous remercions du fond du coeur et répondrons à toutes vos questions, alors n’hésitez pas.

L’équipe d’ACT


Vous pouvez aussi cliquer sur cette image pour accéder à notre page Ulule


* Ulule, kézako ? C’est une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) qui aide à collecter des fonds pour réaliser des idées ou des projets. Cette plateforme pratique la règle du "tout ou rien” : les projets doivent atteindre au minimum 100% de l’objectif fixé par le créateur de projet pour qu’il puisse recevoir les contributions des internautes. Des contreparties sont prévues pour remercier les contributeurs. Dans le cas où l’objectif n’est pas atteint, les contributeurs sont remboursés automatiquement à 100% de leur contribution.

Rendez-vous d'ACT

Comprendre, déconstruire et agir contre les discriminations

Ateliers, ACT - Lycée Professionnel La Viste – Lycée polyvalent Saint Exupéry, mai 2019, Marseille à suivre

De l’histoire locale à l’histoire globale : enjeux et perspectives de l’inter-réseau National Histoire Mémoire

Formation, RHMIT - Réseau national Histoire-Mémoire, mai 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projection du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, juin 2019, Vaucluse, Savoie, Isère et Hautes-Alpes à suivre

Un autre jour viendra

Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase, 24 et 25 mai 2019, Marseille à suivre

Homo ça coince

Spectacle de Manifeste-rien, Le Liberté et l’Oeuvre, 24 au 30 mai 2019, Toulon et Marseille à suivre

Les beaux jours d’Alice Zeniter

Grand entretien et lecture, Oh les beaux jours !, 31 mai 2019, Marseille à suivre

Je rap donc je pense

Appel à participation, Mémoires vives - Elou event, Strasbourg-Marseille-Dakar, mai 2019 à suivre

Les beaux jours de Maryse Condé

Grand entretien et lecture par Eva Doumbia, Oh les beaux jours !, 2 juin 2019, Marseille à suivre

Ressources

Règlement Dublin : la machine infernale de l’asile européen à suivre
La lutte décoloniale élargit les analyses à suivre
Le plurilinguisme a l’école à suivre
Former pour lutter contre les inégalités à suivre
Mayotte à la dérive à suivre

Mise à jour : vendredi 24 mai 2019 | Mentions légales | Plan du site |