Accueil > Ressources

Articles

Les jeunes primo-migrants : un rapport à la société distinct de celui des minorités ethniques

Claire Schiff, VEI n°131, décembre 2002

Lire l’article (10 pages, .pdf, 29 ko) sur le site de Ville-Ecole-Intégration

Du même auteur sur un sujet similaire

Les adolescents primo-arrivants au collège.
Les contradictions de l’intégration dans un univers en tension

Claire Schiff,VEI n° 125, juin 2001

L’adaptation sociale et scolaire des élèves migrants est un processus marqué par de multiples paradoxes, particulièrement dans les collèges des quartiers défavorisés. Outre le nécessaire apprentissage d’une langue nouvelle, ils doivent comprendre simultanément les codes de conduite de la communauté juvénile environnante et les exigences des enseignants. Ces logiques souvent contradictoires compliquent leur parcours d’intégration.

Lire l’article (11 pages, .pdf, 428 ko) sur le site de VEI

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

Présentation de "Mots et maux d’une décennie 2010-2020" à suivre
Féminismes islamiques à suivre
K comme Kolonie à suivre
Nos enfants à rude école à suivre
Contre la vie appauvrie à suivre

Mise à jour : vendredi 27 mars 2020 | Mentions légales | Plan du site |