Accueil > Ressources

Conférences

Un élève nouvellement arrivé en France est-il un élève comme les autres ?

Intervention de Maurice Gabayet, séminaire CAREP-CASNAV, 30 mars 2004, Lyon

« Mon propos a un souci d’efficacité pragmatique, d’intégration optimale des ENAF, en temps et qualité, aux objectifs communs du système éducatif, en prenant en compte d’une part le principe d’éducabilité, d’autre part celui de l’universalité humaine dans sa dialectique avec la singularité individuelle - laquelle, autant que les rapports à l’école et au savoir, actualise selon des modalités individuellement variables les paramètres culturels. »

Points abordés
1.  Le regard porté sur les ENAF et l’approche qui en découle.
2.  Liens entre les apprentissages et l’intégration.
3.  Langue et socialisation, Langue et apprentissages.
4.  Identités professionnelles des enseignants et travail d’équipes.
5.  Créer les conditions et les moyens de communiquer et coopérer..

Lire l’article sur le site du centre académique Michel Delay (en ligne ou au format rtf, 8 pages)

Partagez

Rendez-vous d'ACT

Pourquoi tu cries ?

Podcast - ACT - épisode 1 à suivre

Femmes Noires et Résistances

Exposition - 10 mars -10 avril - Marseille à suivre

Autres actualités

Ressources

« A l’air libre » : enseignants et élèves face aux cours en ligne, le confinement vu des quartiers populaires à suivre
Podcast - Les Odyssées sur France Inter à suivre
Police, violence, une histoire commune à suivre
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ? à suivre
Tribune : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? à suivre

Mise à jour : mardi 7 avril 2020 | Mentions légales | Plan du site |